vendredi 8 novembre 2024

Saints, défunts et autres choses

 


Saints, défunts et autres choses

Les premiers jours de novembre sont marqués par deux beaux moments : la fête de tous les saints, et la mémoire des défunts.

Ici à Bangassou, à quelques dizaines de mètres de la cathédrale, il y a un beau cimetière où reposent quelques missionnaires et prêtres de Bangassou, ainsi que de nombreuses personnes. Au calme, à l'ombre des tecks ​​et de la forêt voisine.

Ces jours-ci, Javier, un frère de Mons Aguirre, Pablo, son neveu, et Alfredo, un excellent électricien, sont présents ici à Bangassou.

Ils sont très engagés, notamment auprès de la « Fundación Bangassou », qui soutient depuis des années les œuvres sociales du diocèse.

Très sympas et actifs, ils arrivent de nombreuses idées (et un excellent jambon cru, jamon iberico !). Ils visitent les missions les plus proches, certaines écoles, les « Maisons de l'Espoir », où vivent quelques dizaines de personnes âgées, menacées car presque toutes accusées de sorcellerie, et l'œuvre « Maman Tongolo » (Mamma Stella), qui accueille plus de 40 orphelins ici, près de la cathédrale, et 350 autres en ville,

Il y a quelques jours est arrivée Jypsie, une petite fille âgée de quelques semaines seulement, qui a perdu sa mère, décédée peu après lui avoir donné naissance.

Le dimanche 3 novembre est le jour de l'inauguration du nouveau curé de la cathédrale, l'abbé Honorè Zonon. Le curé collabore de manière particulière avec l'évêque, qui lui confie le soin des fidèles de la paroisse.

C'est une cérémonie simple et belle, et l'église est pleine de fidèles.

Les jours suivants j'accompagne mes amis espagnols, et notamment l'électricien, pour visiter quelques missions et maisons, pour vérifier les systèmes solaires. Beaucoup sont hors service, et cela demandera beaucoup de travail et beaucoup de matériel (batteries, câbles, onduleurs…). On essaie de réparer ce qu'on peut, mais quand quelque chose manque, ou qu'il y a quelque chose à réparer, la quincaillerie la plus proche est à 750 km, et elle n'est même pas bien fournie !

Je les accompagne à Lanommè, à Nyakari, à l'hôpital et dans deux paroisses de Bangassou, et nous essayons de résoudre quelques problèmes.

Il était prévu de décoller aujourd'hui de Bangassou et demain de Bangui, mais hier le vol de Bangassou a été annulé. Panique… ils cherchent un moyen de les amener à la capitale, et finalement ils ont trouvé aujourd'hui un passage sur un vol de la MINUSCA.

Être si loin et isolé rend la vie un peu plus difficile et nous avons besoin de la prière, de l'affection et aussi de l'aide concrète de nombreuses personnes. Tout cela ne manque pas et la « Fundación Bangassou » fait beaucoup depuis des années.

Et le moment est venu d'agir en Italie aussi, de créer un groupe, une association ou une fondation pour soutenir Bangassou et créer des opportunités de développement, d'éducation et de santé. Êtes-vous prêt à donner un coup de main ? Écrivez-moi ici : p.aurelio.vescovo@gmail.com  et c'est parti !

Jypsie, accolta da Mons Aguirre e da Suor Yolande
Jypsie, accueillie par Mgr Aguirre et soeur Yolande






 

Il centro per gli orfani Maman Tongolo
Le centre des orphelins Maman Tongolo
 

 

 

L'albero jacki con i suoi frutti
L'arbre jacki et ses fruits
In piroga sul fiume Mbomou
Balade en pirogue sur le fleuve Mbomou

 

 

 

La partenza
Le départ

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire