samedi 12 juillet 2014

Guerre et paix, Paix et guerre ..











Guerre et paix, Paix et guerre ...
La vie continue, à Bozoum, dans une alternance d’espoir et de préoccupations. Comme dans le reste de la RCA…
Cette semaine, les évêques du pays se sont réunis, et ils ont préparé un message dans lequel ils condamnent la violence, de n’importe quelle provenance; Séléka, antibalaka et ainsi de suite ... Les problèmes sont énormes, mais il est urgent de faire quelque chose! Et ils nous invitent à ne pas perdre l’espoir et la confiance, et "à témoigner aujourd'hui de l'amour de Dieu" (pour ceux qui veulent, voici le texte original en français:  http://fr.radiovaticana.va/fr2/Articolo.asp? c = 810400  )
Ici, à Bozoum, pendant ces jours nous terminons l'année scolaire. Une année plein de risques, mais, en dépit de tout, des milliers d'enfants ont pu aller à l'école! Dans nos écoles, dans les écoles de la ville, et dans soixante écoles de la région, environ 15 000 enfants des écoles primaires ont eu la possibilité d'aller à l'école, grâce à deux projets, l'un financé par la République tchèque (à travers l'association Siriri) , et l'autre par l'UNICEF.
Dimanche 6 Juillet on a commencé avec les filles et les femmes du Centre pour la promotion féminine "CANA", qui présentaient (et vendaient) le travail de ces derniers mois: vêtements, complets pour un bébé, gâteaux, etc.
Mardi 8 nous avons eu  le Conseil des professeurs de notre collège et Lycée St.Augustin, et jeudi nous avons remis les bulletins.
Vendredi 12 grande fête pour les enfants de la maternelle et du primaire avec plus de 780 élèves, plus les frères, sœurs, amis et leurs parents. Les enseignants ont remis les bulletins, et un petit prix pour les meilleurs de chaque classe. Même cette année, grâce à un groupe de prière de Cuneo, nous avons pu donner environ 300 arbres fruitiers, qui, dans quelques années, si Dieu le veut, commenceront à produire...
Mais ... au cours de la dernière semaine, il y a eu des problèmes. Bien loin (à Bambari) certains Séléka ont attaqué la cathédrale où des milliers de personnes s'étaient réfugiées (il y a eu entre 20 et 30 personnes tuées), et même ici à Bozoum, la situation était très tendue.
Mardi après-midi, les soldats camerounais de Misca (Union africaine), au cours d'une patrouille, ont tué un jeune homme qui jouait aux cartes. La population s’est enflammée, et ils sont parti vers la base militaire avec le cadavre. Les soldats ont tiré en l'air pour disperser les gens. A leur retour, j'ai pu rencontrer la foule, et j'ai essayé de les calmer. Mais pendant ces moments, un soldat camerounais, seul, a été trouvée dans la ville, et a été lynché et tué.
Dans la soirée, à environ 22, il y a eu beaucoup de tirs. C’est les soldats de la Misca qui sont allés récupérer le corps de leur camarade, qui avait été jeté dans un puit, puisrempli de pierres et de briques ...
Le mercredi matin, nous faisons une réunion d'urgence, en essayant de comprendre ce qui s'est passé, et nous allons visiter la famille du jeune homme tué. Nous prions ensemble, et nous prions aussi pour le soldat tué, et nous invitons tout le monde à rester calme ...
Lentement la tension diminue, mais pas tout à fait. La nuit dernière, une famille, menacée par les antibalaka, a dû quitter la maison et a passé la nuit ici à la Mission.
Que la Vierge du Carmel protége tous !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire