dimanche 29 juin 2014

Le foot, les enfants et les baptêmes






Le foot, les enfants et les baptêmes
Lundi, j'ai pris le chemin du retour, et mardi je suis arrivé à Bangui, en survolant les zones les plus dévastées de la capitale, avec une vue horrible sur des centaines et centaines de maisons détruites.
En n’étant absolument pas un fan du foot, à Bangui je suis intrigué, en voyant une pancarte annonçant un match de la Coupe du Monde, tout  juste à l'intérieur du camp de réfugiés du Carmel. Parmi les tentes qui donnent un refuge fragile et précaire à environ 6.000 personnes, quelqu'un a mis une antenne parabolique, une télévision et un générateur, et il s’ est organisé pour offrir ce service ...
Le mercredi, je reste à Bangui pour rencontrer des gens, avec Maurizio Dischino et Carlo Petruzziello, journaliste et cameraman  de TV2000,  la télévision catholique italienne. Ils  sont ici pour une semaine. Nous allons à l'école ouverte par l’Association « Amici per il centrafrica » où nous retrouvons  Monica, une volontaire italienne, et les Sœurs de Madagascar, qui m'ont demandé de bénir une statue de l'Enfant Jésus de Prague. Entouré par quelques centaines d'enfants, j'explique le sens de cette statue, et nous prions ensemble pour tous les enfants et pour la paix en Centrafrique.
La route de Bangui et à Bozoum est toujours une aventure! Nous traversons 9 barrières des antibalaka, et  7 barrières tenues par l'armée régulière, nous dépassons une colonne militaire et un convoi d'environ 400 camions qui descendent vers la capitale, sous escorte ...
Avec Maurice et Charles de TV2000 nous faisons des visites en ville et dans les écoles de Bozoum. Je suis impressionné, en visitant certains quartiers, par toute ces maisons détruites….
Et aujourd'hui, dimanche 29 Juin, très grande fête pour la célébration de 115 baptêmes, une douzaine de  premières Communions, et un mariage.
 L'église vibre de prière, de couleurs, de chants et de danses ...
En dépit de tout!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire