samedi 23 mai 2015

Sel et huile





Sel et huile ...
Ces dernières semaines c’est la fin des cours de catéchisme pour les enfants, les jeunes et les adultes. Le Catéchisme pour les enfants est divisé en cinq ans, avec le Baptême et la Confirmation à  la 4e et 5e année.
Mais chaque année de catéchisme est marquée par un petit signe. La 1ère année c’est une médaille, la 2è c’est le sel (que dans les rites avant le Baptème  indique le «goût» de vivre en Christ), la troisième année c’est le huile des catéchumènes. Et pendant ces dimanches, après un petit examen de vérification, les candidats reçoivent un de ces signes. Dimanche 17 mai était l’INGO (sel, en sango).
Le lundi, je suis parti pour Bouar, et mardi, nous avons eu une grande réunion avec l'ensemble des 12 paroisses du diocèse pour la Commission "Justice et Paix". Ça fait  près de trois ans que nous n’avions pas pu faire des réunions, et il était très intéressant d'échanger les informations, mais également les expériences et les luttes que nous faisons régulièrement pour la justice et la paix.
Le lendemain, j’étais encore à Bouar pour démarrer un atelier de Caritas, avec CRS (Caritas des Etats-Unis) pour commencer le projet de l'épargne communautaire et crédit interne, qui aidera beaucoup de gens à améliorer l'épargne et l’octroi de prêts.
Jeudi après-midi, je suis en réunion avec les responsables des Séminaires de Bouar (Carmes, Capucins et Diocésain). Plus de 200 jeunes (de la fin du primaire au secondaire) sont accueillis, éduqués et formés. Un grand travail éducatif! Certains deviendront des religieux et des prêtres, et d'autres pas. Mais tous ont la possibilité de vivre une forte expérience religieuse et humaine.
Vendredi enfin je rentre à Bozoum, où je trouve une bonne nouvelle: l'antenne de la radio! Ce sera une radio qui va émettre depuis la paroisse de Bozoum! Dans la semaine à venir, les travaux pour l'installation vont se poursuivre, et nous espérons commencer à émettre d'ici la fin de Juin!
Demain, dimanche 24 mai nous allons saluer Sr. Graziana, qui après 28 ans d’Afrique rentre définitivement en Italie. Dans quelques mois, les autres sœurs franciscaines nous laisseront, malheureusement! Mais en Août arriveront les Sœurs de la Miséricorde, qui assureront la continuité et cette touche féminine que dans la vie et dans la paroisse ajoute un bon parfum de tendresse et de miséricorde.







Suor Solange (voce) e suor Chiara (chitarra)

Suor Graziana



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire