samedi 6 juin 2015

31 mai et après…






31 mai et après…
Le 31 mai est traditionnellement une journée dédiée à la Vierge Marie, à l'issue de «Son» mois. Et le dimanche, nous nous retrouvons  sur le mont Talo, une colline au-dessus de Bozoum, où une statue de la Vierge Marie veille sur la ville.
Nous sommes nombreux, et la couleur dominante est le rouge! Parce que c’est le jour de la "Légion de Marie", un mouvement qui fait de  la dévotion à Marie son point focal.
Nous montons vers la montagne, et au sommet il y a une vue magnifique sur Bozoum, et ensemble nous prions pour que la Vierge continue à protéger  la ville. À la fin de la Messe une centaine de personnes font leurs promesses devant la statue de la Madone: prier et, surtout, imiter Marie dans le chemin de la vie.
La situation à Bozoum est assez stable, mais il y a des moments de tension. Les écoles s’approchent de  la fin de l’année scolaire, mais on note toujours très peu  la présence et l’engagement sérieux de la part des autorités civiles et des Casques Bleus de la MINUSCA ...
Jeudi et vendredi je pars  vers le Nord. 450 km de routes plutôt mauvaises, cinquante ponts à refaire, un camion brûlé par des bandits, il y a quelques semaines, et pas un Casque Bleu ... Il est vrai qu'ils sont "seulement" 10 000, il est vrai que, seulement pour  les salaires de soldats, l'ONU paye quelque chose comme 600 000 euros par jour, il est vrai qu'ils sont occupés ailleurs (mais où ????), mais ça serait bien, surtout pour les gens, de se sentir  un peu plus protégés ...
A Ngaundaye je participe à une réunion des Comités Paroissiaux de Justice et Paix et de Caritas, qdont je suis le responsables pour le diocèse. Le constat est amer: beaucoup de tension entre les personnes, de nombreux épisodes de violence, avec des meurtres pour des raisons futiles; une économie détruite, et le tissu  sociale encore pire! Les jeunes sont souvent balayés par la violence et la cupidité de l'argent, allant jusqu’au vol et des violences de toutes sortes. Et c’est comme si rien ni personne n’aie la capacité de dire un mot ou de faire quelque chose. Voilà pourquoi j'écoute ces jeunes et ces adultes de Justice et Paix et de Caritas, et je les encourage à ne pas lâcher, et à toujours réagir. Même un petit acte de résistance peut être crucial pour changer les choses!







Le "danseuses": la danza liturgica




le acconciature...
les coiffes....




Scendendo verso Bozoum
en descendant vers Bozoum





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire