vendredi 26 juin 2015

Des petites plantes!






Des petites plantes!
Dimanche 21 juin, après la célébration des deux Messes dominicales ici à Bozoum, dans l'après-midi je pars pour accompagner les amis de SIRIR à Bangui, où nous arrivons vers 19h30, après un peu plus de six heures de route.
Je rentre le mardi, juste à temps pour assister à une partie d'une formation de la Coopérative des producteurs de riz. Finalement, après beaucoup d'insistance, le Fonds Mondial pour l'Alimentation (WFP ou PAM) a décidé que, au lieu de faire venir  la nourriture à distribuer depuis des pays comme les USA, la Thaïlande, le Pakistan, etc., en  achètera une partie ici à Bozoum. Voici le sens de cette formation, pour aider les producteurs  à améliorer la qualité et à offrir un produit compétitif.
Grace  à une petite aide de SIRIRI, nous venons  tout juste de commencer à construire un poulailler-école qui servira à apprendre aux garçons et filles du Collège et Lycée à gérer et exploiter un élevage.
Ces jours-ci  c'est aussi la fin de l'année scolaire de notre école maternelle et élémentaire. Grande foule vendredi après-midi pour la remise de bulletins: plus de 900 élèves, avec le corollaire de mamans et les papas etc. Les meilleures élèves reçoivent  un bic, un bonbon et une petite plante d'agrumes à planter avec les parents. Je suis toujours touché et surpris par la joie des élèves, mais plus encore par la fierté de certains parents!
Les petites plantes vont pousser!


Voici quelques vidéos de notre  Centre des orphelins Arc en ciel:
https://www.dropbox.com/sh/qu411nlj6os6xlu/AADPnDbVZnH85UVVKTg_OUnza?dl=0
 







Il pollaio in construzione
le poulailler en constructio








samedi 20 juin 2015

Des sourires et des écoles qui terminent









Des sourires et des écoles qui terminent
Dimanche 14 Juin, malgré un petit peu de paludisme, je célèbre la Messe dans la chapelle de Saint-Antoine pour la fête du saint patron. Beaucoup de gens, des danses et une joie presque infinie!
Lundi les amis de Prague, de l'Association Siriri (Hana, P.Pavel, Ludmila et Vojtech) commencent à rencontrer les enseignants de notre école "Isidore Bakanja" pour préparer une session de formation qui aura lieu en Septembre, pour aider les enseignants et les enfants à enseigner et apprendre tout en s'amusant. Ici en Centrafrique l'école, à cause du manque de livres et de personnel, il y a normalement un unique enseignant pour une classe d'une centaine d'enfants (dans nos écoles les élèves  sont "seulement" 30 à 40 maximum) qui écrit au tableau et fait répéter répéter répéter... Quelque chose reste, mais on en perd beaucoup. En fait ... quand je vais dans une classe, les enfants me saluent souvent avec un beau "Bonjour Ma Soeur"... Il y a donc beaucoup de travail à faire, et les enseignants sont ravis d'apprendre quelque chose.
Parlant des écoles, nous sommes arrivés à la fin de l'année scolaire. Jeudi matin, je préside le Conseil des enseignantes pour les élèves du Collège et Lycée "Saint Augustin", et le samedi nous allons remettre les bulletins aux élèves.
Jeudi après-midi c'est le grand moment de la fête de clôture du Centre pour les orphelins "Arc en Ciel", qui accueille plus de 200 enfants âgés de 3 à 14 ans, sous la supervision des religieuses (Sœur Claire et sœur Solange), et avec l'aide de l'Association  SIRIRI  et de la Paroisse de Cassina Amata (Italie).
Malheureusement, dans quelques mois, les sœurs franciscaines vont rentrer définitivement en Italie, et donc pour elles c'est la dernière fête  avec les garçons et les filles de l'Arc en ciel. Et les enfants se sont livrés à des sketches, des poèmes à réciter, et des danses.
Comment ne pas remercier Dieu pour le don de la vie et des enfants? Ces yeux trop lumineux. Des regards\Pavec la profondeur du monde et l'intensité du ciel. Des sourires qui sont des vies qui s'ouvrent et fleurissent dans un avenir qui, nous croyons et espéronses(et travaillons pour le construire…) qui sera plein de vie!
Voici un peu de photos ... Il y en a beaucoup, mais c'est dure de ne pas les publier!























samedi 13 juin 2015

Besoins et réponses






Besoins et réponses
Cette semaine, j'ai beaucoup voyagé... un peu plus que d'habitude!
Lundi après-midi, je suis parti pour Bangui, où, en plus de quelques réunions, j'ai accueilli les amis de l'Association SIRIRI de Prague: Hana Říhová, le Président, avec p.Pavel Pola, Ludmila Böhmová et Vojtech Bily (qui a vécu ici avec nous à Bozoum entre Octobre 2013 et Juin 2014).
Avec eux tôt mercredi matin nous partons pour Bozoum, où nous arrivons en fin de matinée.
L'Association Siriri (qui signifie «paix» en sango, la langue nationale de la Centrafrique) travaille avec nous depuis des années dans divers secteurs: la santé, l'éducation, la construction, les forages etc.
Avec eux, nous étudions un petit projet pour aider nos enseignants à améliorer l'éducation des enfants, en essayant de les amener à apprendre et s'amusant, pour aller au-delà  de l'étude "par cœur".
Vendredi matin nous partons ensemble pour Bouar. A Bossemptélé nous visitons l'hôpital. La République Tchèque est en train d'aider la Centrafrique avec un projet pour les mamans, pour que les femmes aient l'accès à l'hôpital pour l'accouchement, les visites pré et post-natals, etc.
Sur la route je me suis arrêté dans certaines écoles pour me rassurer que la nourriture que nous avons livré soit effectivement utilisée pour les élèves. Et je suis heureux de voir que de nombreuses écoles sont en train de préparer le déjeuner: du riz et des haricots.
A Baoro nous nous arrêtons pour visiter l'école de mécanique, soutenu par Siriri.
A Bouar, encore des visites! Au Centre "Saint Michel" pour les malades de SIDA nous rencontrons le frère Angelo Sala. Il vient de réceptionner un appareil pour faire les examens du sang, financé par la République Tchèque.
Dans la soirée, nous arrivons à la Yolé, dans notre séminaire, où une entreprise locale vient de terminer le forage d'un nouveau puit, grâce à la générosité des amis italiens.
Les besoins sont nombreux, mais il y a aussi beaucoup de générosité, Dieu merci!










Maternità, Ospedale di Bossemptele


Apparecchio per gli esami del sangue. Centro "St.Michel"  per malati di AIDS, Bouar
Appareil pour les examens du sang. Centre "St.Michel"  pour malades de SIDA, Bouar


samedi 6 juin 2015

31 mai et après…






31 mai et après…
Le 31 mai est traditionnellement une journée dédiée à la Vierge Marie, à l'issue de «Son» mois. Et le dimanche, nous nous retrouvons  sur le mont Talo, une colline au-dessus de Bozoum, où une statue de la Vierge Marie veille sur la ville.
Nous sommes nombreux, et la couleur dominante est le rouge! Parce que c’est le jour de la "Légion de Marie", un mouvement qui fait de  la dévotion à Marie son point focal.
Nous montons vers la montagne, et au sommet il y a une vue magnifique sur Bozoum, et ensemble nous prions pour que la Vierge continue à protéger  la ville. À la fin de la Messe une centaine de personnes font leurs promesses devant la statue de la Madone: prier et, surtout, imiter Marie dans le chemin de la vie.
La situation à Bozoum est assez stable, mais il y a des moments de tension. Les écoles s’approchent de  la fin de l’année scolaire, mais on note toujours très peu  la présence et l’engagement sérieux de la part des autorités civiles et des Casques Bleus de la MINUSCA ...
Jeudi et vendredi je pars  vers le Nord. 450 km de routes plutôt mauvaises, cinquante ponts à refaire, un camion brûlé par des bandits, il y a quelques semaines, et pas un Casque Bleu ... Il est vrai qu'ils sont "seulement" 10 000, il est vrai que, seulement pour  les salaires de soldats, l'ONU paye quelque chose comme 600 000 euros par jour, il est vrai qu'ils sont occupés ailleurs (mais où ????), mais ça serait bien, surtout pour les gens, de se sentir  un peu plus protégés ...
A Ngaundaye je participe à une réunion des Comités Paroissiaux de Justice et Paix et de Caritas, qdont je suis le responsables pour le diocèse. Le constat est amer: beaucoup de tension entre les personnes, de nombreux épisodes de violence, avec des meurtres pour des raisons futiles; une économie détruite, et le tissu  sociale encore pire! Les jeunes sont souvent balayés par la violence et la cupidité de l'argent, allant jusqu’au vol et des violences de toutes sortes. Et c’est comme si rien ni personne n’aie la capacité de dire un mot ou de faire quelque chose. Voilà pourquoi j'écoute ces jeunes et ces adultes de Justice et Paix et de Caritas, et je les encourage à ne pas lâcher, et à toujours réagir. Même un petit acte de résistance peut être crucial pour changer les choses!







Le "danseuses": la danza liturgica




le acconciature...
les coiffes....




Scendendo verso Bozoum
en descendant vers Bozoum