mardi 1 décembre 2015

La visite du pape à Bangui.2




La Porta Santa della Cattedrale di Bangui
La Porte Sainte de la Cathédrale de Bangui



La visite du pape à Bangui.2
La visite du Pape en Centrafrique continue
Arrivé à 10, après avoir salué les autorités, il est allé visiter la paroisse de Saint-Sauveur, où quelques milliers de personnes sont réfugiées. Ici le P.Mesmin, qui suit les questions de sécurité au nom du diocèse, peut le voir et il lui demande la bénédiction.
A 13h30 nous partons du Carmel avec 4 voitures: Pères, Sœurs, étudiants, novices. A 500 mètres du Carmel passe une moto avec un type avec une kalachnikov ... mais nous continuons.
 À 14h, nous sommes en face de la Cathédrale. Les contrôles (effectués par les Casques bleus) sont sérieux. Nous allons ... et attendons !
A 17h, le pape est devant la Porte Sainte de la Cathédrale!
Il parle en français et italien, et dit qu'aujourd'hui Bangui est la capitale spirituelle du monde! Et il demande (en sango) à tout le monde à répéter avec lui: Ndoye. Siriri (Amour et Paix) et la foule à l'intérieur et à l'extérieur de la cathédrale répète avec force. C’est un moment très émouvant! Et puis, le Pape a ouvert la Porte Sainte du Jubilé de la Miséricorde!
Et il entre dans la cathédrale, précédé par les évêques du pays et de l’Afrique Centrale. Il passe juste à côté de nous!
La Messe est très intense. Il y a beaucoup de prière et de beaucoup d'attention.
Entre les lectures, notre jeune étudiant, frère Jeannot, chante le psaume!
L'homélie est en italien, traduite par un interprète en sango.
Le contenu est très fort. Il nous rappelle qu'au-delà de tout, Dieu est fidèle, il est le Seul qui ne nous abandonne jamais!
Il appelle également les parties qui se battent à déposer leurs armes!
C’est très beau, à l'intérieur de la Cathédrale, entendre la foule qui suit l'extérieur (avec amplification et écran géant) et qui acclame et crie quand le Pape dit ces choses!
Il dit aussi que la Centrafrique a un joli nom (en Sango c’est  «le cœur de l'Afrique") et demande à chacun de devenir véritablement le cœur de l'Afrique qui aime!
L'offertoire est simple, mais avec des religieuses et des laïcs qui apportent en dansant les fruits de la terre et le pain et le vin.
Après la communion, l'archevêque de Bangui fait un beau discours, en remerciant le Pape pour sa fidélité et sa proximité au cours de ces années de guerre, et il lui offre, comme cadeau, une crosse en ébène.
Après la bénédiction les évêques sortent, avec le corps diplomatique et le gouvernement.
Nous attendons, et après une dizaine de minutes le Pape traverse l'allée. Il sort de l'église, et là commence une veillée pour les jeunes, dans laquelle lui-même célèbre le sacrement de la confession.
Nous sortons enfin, et nous nous dirigeons vers le parking. Ici deux jeunes viennent pour demander la bénédiction!
Et demain sera un autre jour historique, avec la messe au Stade.

Frère Jeannot canta il Salmo Responsoriale
Le Frère Jeannot chante le Psaume








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire