mardi 1 décembre 2015

La visite du Pape en Centrafrique 1








La visite du Pape en Centrafrique 1
Dimanche, Novembre 29, 2015,  10 heures.
On en a parlé pendant des mois, et malgré la sécurité encore très fragile, voici le pape à Bangui!
Il vient d'atterrir à l'aéroport!
Nous sommes ici au Carmel avec les novices, les enfants du 2e cycle de Yolé, les Sœurs de Yolé, pères (I, Henry, Dieudonné, fr martiaux, Cyriaque, Arland, Voytech et Daniel), une religieuse de Bozoum: très bon accueil, très bonne organisation (nous sommes en 55 ici au Carmel).
Nous sommes arrivés ici à Bangui très  nombreux. Seulement de notre paroisse de Bozoum (la plus grande délégation du diocèse de Bouar) nous sommes une cinquantaine de personnes!
Nous sommes partis hier à 5,30 de Bozoum, moi et le p.Enrico avec 2 voitures. Un autre groupe est parti vendredi soir avec un camion loué ... qui a lâché sur la route! Mais cela n'a pas empêché les voyageurs, qui ont quand même  réussi à arriver à Bangui. Tous: les catéchistes et les personnes engagées dans la paroisse, les jeunes et les adultes, y compris Gauthier, un garçon handicapé (heureux d'avoir été choisi pour faire partie de la délégation officielle!
Le voyage se déroule sans incident, sauf pour quelques antibalaka (désarmés) qui, à 24 km de Bangui, exigé de l'argent parce que «nous assurons la sécurité du pays". Je réponds qu'ils assurent la destruction du pays ...
P.Voytech, p.Arland, Daniel et Cyriaque (de nos couvents de Saint Elie et Yolé) partent de Bouar avec le convoi escorté par les troupes de l'ONU Nous, par contre, nous sommes arrivés à 13, nous avons installé nos gens et nous sommes arrivés à Carmel.
Ce matin, à 06h30 je suis allé à la cathédrale, avec p.Enrico et p.Mesmin (qui est dans la Commission de la sécurité, qui, pendant trois mois, ça l’occupe beaucoup, et il a  fait un excellent travail!). Tout est prêt! A la Cathédrale, très simple, dont la peinture a été rafraichie, partout il y a les couleurs du Vatican. Ici, ici, ce soir, sera le centre du monde, le centre de l'Église: ici Pape François va ouvrir la Porte Sainte, en commençant le Jubilé de la Miséricorde avec une légère avance. C’est un événement exceptionnel: pour la première fois une Année Sainte est ouverte en dehors du Vatican, dans cette  périphérie du monde: la Centrafrique!
Après avoir récupéré les billets pour la messe de demain au Stade, je vais à la paroisse de Notre-Dame d'Afrique, où je rencontre notre délégation de Bozoum. Je distribue les billets, et un peu de t-shirts, chapeaux et parapluies avec des images du pape.
Je rentre au Carmel, juste à temps avant que toutes les routes soient bloquées. En vérité elles sont déjà bloquées ... mais avec un peu de culot je passe ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire