vendredi 4 mars 2016

Long est le chemin ...





Long est le chemin ...
Je reprends mon voyage. Après la réunion à Kinshasa, au Congo, je pars le  jeudi soir pour arriver le lendemain à Yaoundé, au Cameroun, après une escale à Brazzaville, un à Nairobi, un troisième à Douala ...
Dans la soirée, arrivent depuis l’Italie p.Giustino (notre supérieur provincial) et le P.Davide Sollami, notre procureur adjoint. Ils sont  ici pour visiter nos missions en Centrafrique et pour saluer le P.Domenico et le  p.Marco, de notre province, qui travaillent ici à Yaoundé.
Le lendemain, le samedi 27 Février,  nous passons la matinée dans la capitale, et à 15h nous partons pour la Centrafrique. Le voyage est long (plus de 750 km pour arriver  à Bouar) et alors nous passons la nuit à Bertoua. Le dimanche matin nous partons  vers 6h, et à 9h nous arrivons à Garoua Boulaye, sur la frontière. Nous passons  saluer Yusuf, un ami musulman qui vivait à Bangui, mais qui a dû se refugier  au Cameroun, où il a commencé un grand élevage  de 60.000 poules pondeuses!
Vers 12h nous allons pour traverser la frontière ... C’est toujours une aventure: souvent le fonctionnaire qui doit signer est absent, ou c’est la clé qui manque, ou le cachet ... Heureusement, en moins d’une heure nous pouvons passer, et nous prenons la route pour Bouar, où nous sommes arrivés vers 15. Nous nous arrêtons au Séminaire de Yolé, et ici nous célébrons à 17h30, avec 24 prêtres (dont des carmes, des capucins et des diocésains) le départ de Sœur Payton, une religieuse indienne, qui rentre définitivement en Inde après 25 années de travail comme infirmière à Bouar.
J’accompagne le Provincial et nous rencontrons les pères de chaque mission, et nous nous  confrontons sur le chemin que chaque communauté est en train de faire, pour essayer d'aider tout le monde à surmonter les diverses difficultés. Entre une réunion et l'autre il y a aussi le temps de faire quelque chose dans la cuisine, ou pour fixer une antenne parabolique pour l'Internet, ou pour monter une cloche ...
Le mardi matin, nous passons dans l'autre communauté de Bouar, le noviciat de Saint-Elias, d'où nous partons le mercredi après-midi pour Baoro.
Ici, nous rencontrons les p.Lionello, p.Dieudonné, fr. Nicholas et fr.Martial, et nous passons la soirée et le jeudi avec eux. Le vendredi matin, nous partons pour Bozoum, et après un arrêt à Bossemptélé, nous arrivons enfin à la maison, vers 12h, après deux semaines de voyage, et après avoir conduit pour plus de 2.000 km.



P.Giustino, Youssouf, Sidibem p.Davide, p.Lionello e Saydou

Messa alla Yolé (Bouar)

Sr Payton

Celebrazione a Sant'Elia, con Padri e Novizi
Célébration à Saint Elie, avec Pères et Novices




i lavori per la Chiesa di Bozoum avanzano imponenti!
les travaux pour l'église de Bozoum avancent...
L'accoglienza delle suore congolesi a P.Giustino



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire