vendredi 11 mars 2016

quelques gouttes…

 


quelques gouttes…
Dimanche matin, le 6 Février, il y a un peu d'agitation avant la messe de 8h30. La liturgie en Centrafrique est très intense, joyeuse et participée (le cœur, l'esprit, le corps, les yeux, les oreilles ...). A la Messe du dimanche tout le monde est engagé, pas seulement le prêtre !
Autour de l'autel œuvrent les catéchistes, les lecteurs et lectrices, les enfants de chœur, la chorale et les danseuses :  un groupe de petites filles qui dansent et accompagnent les chants et la liturgie.
Aujourd'hui, il y a un peu d’agitation parce qu’il y a les nouveaux vêtements liturgiques pour les danseuses! En 2014, les chrétiens de Bozoum avaient rassemblés un peu d'argent pour exprimer leur gratitude au curé de la paroisse, après toute la période de la guerre et des réfugiés. Malheureusement, pour un ensemble de circonstances, le don planifié n'a pas pu être fait, et il y a quelques semaines, ils m’ont remis l'argent (plus de 110 euros !). Alors j’ai pensé de l’utiliser pour faire des robes pour les danseuses: un beau tissu jaune, et un autre vert, en satin, et c’est la fête!
Pour la Messe il y a le p.Giustino, notre Provincial, et P.Davide, notre Procureur des Missions. Le  p.Giustino à la fin il salue les chrétiens, auxquels il exprime l’admiration pour les grands travaux de construction de l'église, et dit que nous sommes en trains d’en faire une cathédrale! Les cris des fidèles expriment leur entière satisfaction! Ce travail c’est le résultat de certaines aides (Propaganda Fide et, en particulier, l'Aide à l'Eglise en détresse) mais  aussi le fruit du travail des chrétiens de Bozoum, qui ont rassemblé et chargé les pierres et le sable pour la construction.
Vers 13h nous partons vers à Bangui, et à 20h15 nous étions enfin dans notre couvent du Carmel. Le lendemain matin, avant de commencer la réunion, nous visitons le camp de réfugiés (près de 5000 personnes qui sont ici depuis Décembre 2013!) Et, accompagné d'un essaim d'enfants, nous visitons les étables et les différentes parties du terrain, couvert de palmiers, d’arbres fruitiers et des plantes de la forêt.
Dans la matinée, nous nous réunissons pour discuter de la communauté (composée de 18 personnes, dont la majorité sont nos jeunes en formation), mais aussi sur les projets futurs: la construction d'un couvent, d’un sanctuaire et d’un centre de spiritualité, l'ouverture une école d'agriculture. Nous espérons aussi l'arrivée des Carmélites de clôture.
Jeudi, après de nombreuses (trop!) réunions, une petite crise de paludisme et un peu de cuisine, je me suis mis en route pour revenir enfin à Bozoum, où, à mon arrivée, je suis accueilli par une belle pluie. C’est la première de cette année, après la saison sèche. Deux gouttes suffisent pour faire revivre la terre sèche et aride.
C’est un peu comme la grâce de Dieu dans nos vies!











i lavori di amplamento della Chiesa di Bozoum
les travaux d'ampliation de l'Eglise de Bozoum



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire