vendredi 21 juillet 2017

Bâtir malgré tout






Bâtir malgré tout
Pendant que le pays continue dans sa crise interminable,   et que le Gouvernement, la Communauté Internationale, les Casques bleus,  (certaines) ONG et (certains) Communautés  semblent œuvrer pour prolonger l'instabilité et faire aussi peu que possible, nous essayons de ne pas trop  nous plaindre et plutôt de travailler plus fort!
Cette semaine, ici à Bozoum, nous avons eu trois événements magnifiques, trois « bonnes » nouvelles.
Samedi notre Caisse d'épargne et de crédit de Bozoum (CEC Bozoum) a célébré 10 ans de vie. Une initiative commencée discrètement, et forte aujourd'hui de près de 2000 membres épargnants. Et ils ont décidé de célébrer l'événement avec une bonne initiative: le don de 25 matelas à l'hôpital de Bozoum.
C’est bien qu’ils aient pensé à la ville, c’est bien qu'ils aient fait un geste concret, c’est bien que le don soit le résultat de l'épargne et des recettes du travail de gestion des fonds, et pas fruit de l’aide extérieure.
Lundi autre « bonne » nouvelle : le matin c’est le début de deux semaines de formation en Comptabilité et Gestion, pour les élèves qui ont terminé notre Lycée et pour  une dizaine de personnes qui travaillent dans l'administration de l'hôpital et d'autres services .
Et mardi soir, une autre « bonne » nouvelles: la publication des résultats de l'examen du BAC. Malheureusement, les résultats de l'ensemble de la Centrafrique sont catastrophiques. Sur 16.180 candidats, seulement 929 ont été admis (le 5,74%). Ensuite, il y a le « Admissibles »: des étudiants qui peuvent reprendre une ou deux matières (s’ils obtiennent la moyenne, ils seront  promus).
Notre Lycée St.Augustin cette année a presenté 17 candidats: 8 ont été promus, 8 sont « admissibles » et 1 seul n’as pas eu son BAC. C’est un excellent résultat!
Voilà d'autres pierres dans la construction de la Centrafrique.





Formazione Contabilità - Gestione
Formation Comptabilità - Gestion


Ritorno degli Scout
Retour des Scouts

Gli alunni del nostro Liceo St Augustin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire