vendredi 25 août 2017

Adieux, riz et écoles




P.Enrico


Adieux, riz et écoles
La vie à la Missione, la vie à Bozoum, signifie des gens qui vont et qui viennent.
Le groupe de 12 jeunes de l’ONG SIRIRI de Prague, arrivée le mardi 15 août, a beaucoup à faire. Entre le jeudi 17 et le samedi 19, tout le monde travaille à préparer la grande séance de formation avec 10 enseignants Centrafricains. Et lundi matin arrive le moment de commencer la session: il y a 244 enseignants de Bozoum et des villages, mais aussi d'autres villes: Bangui, Bossemptélé, Baoro, Bouar, Ndim et Ngaundaye. Ils sont tous enthousiastes d'apprendre et d'approfondir la nouvelle méthode «Apprendre en jouant», que beaucoup ont déjà utilisé pendant la dernière année scolaire (2016-17).
C'est beau et impressionnant de voir les enseignants participer très activement, essayer de nouvelles choses, chanter, jouer: tout cela sera mis en pratique dans de nombreuses écoles au cours de la prochaine année scolaire.
Dimanche nous profitons de la journée pour visiter les rizières de Bozoum l'après-midi. Cette année elles sont particulièrement étendues et bien soignées, car beaucoup ont compris que le riz pouvait être vendu et que le travail peut beaucoup aider leur famille.
Dimanche matin, à 8h30, nous accueillons le p.Matteo Pesce, qui vient d’arriver dans la communauté de Bozoum. Le P. Enrico Redaelli préside la célébration. Il quittera Bozoum après trois ans de travail dans les villages et la paroisse (surtout avec les jeunes). Et le saluer  c’est un moment de joie, mais aussi de tristesse.
Son départ est prévu pour le jeudi 24 août. Mais il pleut ... Nous pensons de partir plus tard, mais la pluie tombe jusqu'à midi. Nous partons à 13h30, mais après 15 km, l'une des deux voitures s’arrête. Je rentre à Bozoum pour chercher le mécanicien, qui va la réparer. Il résout le problème, mais désormais il est 16h, et il est trop tard pour partir, car il y a 250 km de mauvaise route.
Nous essayons à nouveau le vendredi à 05h30, et à 11 nous arrivons  à Bouar, où toute la communauté de Saint-Élie nous accueille avec une petite cérémonie, simple et émouvante: nous allons en chantant dans la l'église de la communauté, où le p.Enrico (nouveau supérieur et nouveau maître des novices) confie son ministère à l'intercession des Saints du Carmel.
Celle de St. Elie est une communauté jeune, où il y a quatre pères, 3 novices (et 7 autres jeunes qui commenceront leur noviciat dans quelques semaines) et trois postulants (des jeunes qui s’approchent  à la vie religieuse).
Beaucoup de jeunes, et beaucoup d'espoir. Ils sont l'avenir du pays, de l'Église et du Carmel en Centrafrique.


Le risaie di Bozoum
une des rizières de Bozoum

Il mercato di Bozoum
la marché de Bozoum

Formazione insegnanti







P.Enrico à St Elie


vendredi 18 août 2017

Des arrivages




La statua della Madonna a Doussa
La statue de la Vierge à Doussa


Des arrivages
Après un dimanche tranquille sur place à Bozoum, le lundi 14 août, je reprends la route avec le p.Daniel, le définiteur général, pour l'emmener à Bangui.
Le mardi 15 août nous célébrons l'Assomption de Marie. Je préside la messe dans notre Couvent de Carmel, où la communauté salue le p.Matteo, qui après 4 ans passés ici, laisse Bangui pour venir à Bozoum.
Dans l'après-midi, je vais à l'aéroport pour accueillir les 12 volontaires de l’ONG SIRIRI de Prague (mais aussi de Paris et Nice) qui viennent  pour animer la formation des enseignants dans le cadre du projet "Apprendre en jouant". Cette année, les enseignants à former seront plus de 200, donc il y aura 5 groupes, animés par les bénévoles SIRIRI, mais aussi par les enseignants de Bozoum qui ont déjà suivi la formation et, surtout, l’ont mise en pratique en enseignant cette méthode, qui implique beaucoup les enfants et les conduit à un excellent niveau de préparation, à partir de la première classe du Primaire.
Mercredi matin nous partons à 5h30 avec deux voitures. Pour eux, tout est  une surprise, et malgré l'état des routes, nous arrivons à 13h à Bozoum.
Le lendemain, ils commencent le travail avec les enseignants-formateurs, pour préparer la grande session de formation qui débutera lundi, jusqu’à  samedi prochain (26 aout).


P.Matteo saluta gli amici a Bangui








p.Matteo a Bozoum

vendredi 11 août 2017

De la boue et de la pluie





De la boue et de la pluie
Samedi 5 Août je suis rentré à Bozoum, après des visites à St.Elie et Yolé, où j’ai aussi accompagné les Pères qui sont venus du Cameroun, et le p.Daniel du Nigeria.
Nous sommes au milieu de la saison des pluies, et les routes sont horribles. Dimanche à 12 le p.Enrico, qui est resté embourbé à quelques kilomètres de Bozoum, m’appelle pour que j’aille l’aider et en partant mercredi, à 5 km de Bozoum, je dois revenir en arrière, car la route est impraticable. Tout ça a des conséquences sur les voyages: parfois on ne peut pas partir, ou on est forcé de choisir d’autres routes, beaucoup plus longues (dans ces 10 derniers jours, j'ai parcouru plus de 2000 km).
Mercredi je vais à Baoro où p.Maurice commence son service comme Prieur. Jeudi je vais à Bouar, pour une réunion, et je rentre à Baoro en début de l'après-midi, pour continuer avec p.Daniel de Bozoum, où nous sommes arrivés à 19h.
Ces jours-ci le p.Enrico a organisé une table ronde pour les jeunes de la ville, et le jeudi et le vendredi environ 130 jeunes et adultes se réunissent pour tenter d'analyser la situation du pays et de proposer des solutions pour changer les choses.
Malheureusement, la situation en Centrafrique ne s'améliore pas. Tout récemment, il y a eu des attaques très violentes, avec des dizaines de morts (dont certains égorgés). Bien que cela se passe assez loin d'ici, nous sommes très inquiets parce qu’on ne voit pas de changement.




Foto di famiglia




Alla Yolé

Da sinistra: p.Stefano, p.Maurice, P.Daniel, p.Dieudonné e p.Aurelio appena dietro l'obiettivo)
De gauche à droite: p.Stefano, p.Maurice, p.Daniel, p.Dieudonné et p.Aurelio (tout juste derrière  l'appareil photo)


Ottimo esempio di come ci si può impantanare...
Comment s'enfoncer dans la boue...

Tavola rotonda dei giovani di Bozoum
Table ronde à Bozoum

vendredi 4 août 2017

En voyage(s)




Fine formazione su Gestione Contabilità a Bozoum



En voyage(s)
Au cours de ces deux semaines je suis plutôt en déplacement. Un peu pour accompagner les Communautés et les Pères dans les divers changements et affectations, et un peu à cause des visites de «personnalités» de notre Ordre. Dans la première moitié d'Août le P.Daniel Ehigie, du Nigeria, est en Centrafrique. Il est l'un des conseillères du Père Général, et il est celui qui est chargé de l’ Afrique. Et le 4 et 5 Août viendra le p.Fausto, Provincial de Milan, de qui dépend la Mission du Cameroun.
C’est pour ces raisons que le dimanche, après les deux Messes, je pars au début d'après-midi pour Bouar. La route directe (110 km) est bloquée par un camion, et je dois faire le tour par Bossemptélé, et j’arrive à Bouar, après 250 km et 5 longues heures.
Lundi, je reste à Bouar, et le soir je suis à Baoro où j’accompagne le p.Stefano, qui sera le nouveau Curé.
Le mardi matin je repars de Baoro, et j’arrive juste avant  13h à Bangui. C'est là que le soir arrive le p.Daniel Ehigie, en provenance de la Zambie.
Mercredi, nous restons sur place, en visitant la « ferme » du Carmel (où nous sommes en train de planter du Cafè), et avec des rencontres individuels avec les Pères et une longue réunion dans l'après-midi. Avec un pause pizza, que j’ai preparée, qui rend le travail plus sérieux.
Le jeudi après-midi nous partons sous la pluie, à 13h. La route est longue (450 km), et il y a aussi deux convois de camions (un qui monte et un qui descend), mais à 19h30 nous arrivons enfin à Bouar, dans notre couvent de St.Elia, qui nous accueille avec beaucoup de jeunes religieux présents pour la formation de Saint-Jean de la Croix, que le p.Jean Baptiste (français et vivant au Sénégal) est en train de faire.
Nous trouvons aussi les pères qui sont venus du Cameroun avec le Provincial, p.Fausto: le p.Marco Gazzoli et le père Jean Baptiste.
Avec eux, ces jours-ci, nous allons discuter sur la collaboration qui nous unit depuis quelques années, avec un échange d'expériences et de personnel. Depuis 2013 leurs jeunes font leu noviciat ici, et depuis 2014, nos étudiants en théologie vont à Yaoundé chez eux.
 
Formazione dei giovani a Bouar-St Elie

Saluti a Baoro



Trasloco di una boutique...
déplacement d'une boutique


Si pianta il caffé
On plante le café

Padri e studenti al Carmel, a Bangui, con p.Daniel Ehigie (1° sacedote a destra)