vendredi 26 janvier 2018

Foire agricole 2018.1




Foire agricole 2018.1
Et nous voici de nouveau avec la grande Foire Agricole de Bozoum. Depuis 14 ans, nous portons cette initiative, unique en son genre dans tout le pays: des dizaines de petites coopératives (groupements), dans un rayon de 220 km, amènenet les produits agricoles, les exposent et les vendent.
C'est trois jours de fête, d'échanges, de ventes. C'est la fête de la fierté paysanne.
Une douzaine de camions sont arrivés, chargés de maïs, de mil, de haricots, d'arachides, de sésame, de manioc, de riz et de ce qui était produit par les familles et les petites coopératives. Les camions arrivent de Ngaundaye, Ndim, Bocaranga, Taley et d'autres centres, sur un rayon de 220 km, et il y a environ 180 coopératives.
Pour l'occasion, notre Caritas (avec l’appui, cette année, de l’Association italienne des Amis de la Centrafrique) organise le transport, la préparation des stands, la réception et tout ce qu'un événement similaire nécessite.
Au fil des années, la Foire a grandi, devenant un événement important pour la région et pour le pays. C'est la seule foire du genre!
Pour l'occasion, le président de la République centrafricaine s'est invité. D'autres engagements l’en ont empêché, mais il a voulu quand même  envoyer trois ministres (Agriculture, Elevage et Jeunesse).
Cette année, compte tenu du volume croissant de produits exposés et de ventes, la foire dure 3 jours. Ce matin, vendredi, il y a eu l'inauguration. Demain nous continuerons, pour clôturer samedi avec l'attribution des prix aux meilleures coopératives exposantes.
Et vive l’orgueil paysan!







Le varie tappe del riso
les différentes ètapes du riz









jeudi 18 janvier 2018

Aujourd'hui, les mariés!








Aujourd'hui, les mariés
Samedi 13 janvier nous avons la joie de célébrer un beau mariage, celui de Sylvestre avec Valentine. Lui, il est le Proviseur du lycée d'état, et elle est une enseignante. Belle célébration et belle fête, qui se prolonge, après la Messe, avec le repas, des boissons, de la danse et de la musique.
Mardi je vais à Bouar, pour quelques réunions, et je reviens dans la soirée, accompagné par Paolo Silvestro. En revanche, sa femme Chiara et les deux autres volontaires nouvellement arrivés sont un peu malades et elles restent à la Mission.
La préparation de la Foire s’intensifie. Il ne reste plus que quelques jours (du 26 au 28 janvier) et il reste encore beaucoup à faire. Dans la semaine nous allons visiter les jardins potagers, qui sont déjà très beaux.
Dimanche dernier, à Bangui, le formateur des machines à briques (Hydraform) est arrivé et il y a un bon groupe de personnes qui apprennent. Nous avons également envoyé deux maçons, car à l'avenir nous pourrions commencer à construire des écoles et des chapelles avec ce matériel. Le travail se déroule bien: dans la seule journée de jeudi ils ont produit 2.250 briques. C'est une très bonne nouvelle.
D'un autre côté, l'incident de la semaine dernière de notre voiture de Caritas est une mauvaise nouvelle. J'ai reçu les photos: le moteur s'est arrêté, les freins n'ont pas fonctionné et la voiture a commencé à reculer jusqu'à ce qu'elle tombe d'un pont dans la rivière en bas. Nous devons juste remercier que personne (personne!) a été blessée!




 .





 







Sr Annita, Ada, Anna, Sr Lydie, Gauthier, Chiara, sr Anne Marie, Jacques e Ada

i mattoni Hydraform

  







vendredi 12 janvier 2018

Des amis en visite






Des amis en visite
Me voici.
Au nord de Bozoum, dans la ville de Paoua (130 km), des dizaines de milliers de personnes fuient les combats entre rebelles. Celle qui était une zone relativement calme est ainsi devenue l'énième foyer de violence. Pour l'instant, il n'y a pas encore de personnes qui fuient à Bozoum, mais la tension est forte.
Dimanche après-midi je vais à Bouar et Baoro, et tôt lundi matin je descends à Bangui. En théorie, à 9h30, nous avons une réunion dans notre couvent du Carmel, avec la FAO. Mais ... je suis le premier à arriver (même si j’ai parcouru 400 km) tandis qu’eux sont ici à Bangui.
Mardi je le consacre aux réunions et rendez-vous dans les différents ministères pour préparer la Foire Agricole de Bozoum, qui approche (26-28 janvier 2018).
Mercredi matin, j'accueilleà  l'aéroport de Bangui le P. Davide Sollami, Enrico Massone et Paolo Silvestro avec Chiara, Ada et Anna. Tous ici pour connaître et donner un coup de main.
Dans l'après-midi, je reçois un appel: la voiture de Caritas, que j'ai envoyée au Nord pour préparer la Foire, a eu un accident. Dieu merci, il n'y a pas de blessés. Malheureusement, la voiture, désormais âgée, compagnonne de beaucoup de missions d'aide à de nombreuses personnes, est probablement à jeter.
Dans la soirée, nous accueillons au Carmel le nouvel évêque de Bouar, Mirek Gucva. À la fin du dîner, nous lui donnons une belle statue de l'Enfant Jésus de Prague, signe de protection et de prière.
Jeudi matin nous partons pour Bozoum avec Paolo, Chiara, Anna et Ada. Malgré une autre crevaison, le voyage se passe bien, et après 7 heures et demie nous arrivons à Bozoum.
Et bon travail à tout le monde!




Orti al Carmel a Bangui
Jardins potager au Carmel à Bangui

Allevamento bovino al Carmel
élévage de boeufs au Carmel



I semi delle palme da olio


La vecchia macchina della Caritas, in gennaio 2014
la vieille voiture de Caritas, en janvier 2014

Il nuovo vescovo di Bouar
le nouvel eveque de Bouar





vendredi 5 janvier 2018

Bonne année!




Bonne année!
En Centrafrique (et parfois ailleurs), le vœu de Bonne année se répète presque indéfiniment. Ça commence après Noël, mais ça continue au moins jusqu'au mois de mars.
En cette fin d'année viennent nous rendre visite les 6 sœurs indiennes qui sont à Bouar, à la Yolé, avec le Père Marco Poggi. Avec eux, samedi après-midi, nous allons visiter les rizières. Et elles, étant donné leurs origines, sont de grandes expertes du riz, qui testent, goûtent et apprécient.
Le dimanche, la liturgie nous offre la fête de la Sainte Famille de Nazareth. A la fin de la messe, nous confions tous les conjoints de la paroisse à la bénédiction de Joseph, Marie et Jésus.
Nous commençons l'année tranquillement. Dans la ville il y a beaucoup d'excitation: chants, danses, bière, jeux, quelques tirs. Le dimanche soir nous nous retrouvons nombreux pour un moment de prière et d'adoration, au cours duquel nous remercions Dieu pour 2017, et nous confions nos vies, la paroisse et le pays pour cette nouvelle année. Et nous prions pour que ce soit une année de Grâce de toute façon.
Et le mercredi 3 janvier je vais à Bocaranga. La situation est bien améliorée. Au cours de ces semaines, environ 150 familles ont quitté Bozoum pour retourner à Bocaranga, après trois mois de vie de réfugiés. À l'occasion de Noël, grâce à l'aide de la République Tchèque, nous avons distribué 8 800 savons, plus de 7 000 sacs de café, 5 tonnes de sel et 4 400 kg de riz à plus de 1 800 familles. Et la distribution a été faite par les différentes églises et mosquées présentes, atteignant beaucoup de personnes, sans distinction.
Et ça aussi c'est une « Bonne année »!
Le dernier numéro du journal de Bozoum ici : https://drive.google.com/open?id=1OdBqIznzBOVZw35YsDSyVEbr_Hm7U8fE









Riso e orti
le riz et les jaridns potagers



Bocaranga

Toilettes con scuola annessa (dovrebbe essere il contrario...)
Toilettes avec école annéxée (ça devrait etre le contraire...)

Incendi in savana (stagione secca)
Incendies en brousse (dans la saison sèche)