jeudi 8 février 2018

Brique sur brique





Brique sur brique
La Foire de Bozoum, récemment conclue, représente un moment important de développement. Absentes les ONG et les agences de l'ONU qui s'occuperaient de l'agriculture et du développement. Mais la Foire continue à croître, et les résultats des ventes ont plus que doublé par rapport aux deux dernières années. Mais ce qui compte, c'est que pour les groupements et les agriculteurs, la Foire est devenue un événement incontournable. Même le fait de ne pas dépendre des ONG et des Nations Unies est un avantage: plus de liberté, et des projets plus proches des besoins et des capacités des gens.
La semaine dernière, j'ai pu voir la réalisation d'un autre rêve. En janvier 2017, je suis allé en Afrique du Sud pour voir et acheter des machines pour fabriquer les briques. Entre-temps, elles sont arrivés et la formation a commencé en janvier: une vingtaine de jeunes apprennent à les fabriquer et à les poser. A un taux de production d'environ 3000 unités par jour, les briques produites sont solides (très solides), et peuvent être montées sans ciment.
Nous avons donc commencé la construction d'une école d'agriculture à Bangui: cela permettra à de nombreux jeunes de recevoir une formation et de commencer un travail sérieux.
Et ici à Bozoum, cette semaine, nous avons enfin commencé le chantier de la radio. Grâce à l'ONG Internews, nous avons réfléchi à comment créer une radio communautaire. Il y a beaucoup d'attentes, et la radio peut beaucoup aider à informer et à former. Mercredi matin, il y a eu une grande réunion avec les différentes entités de la ville de Bozoum, et un Comité a été constitué pour préparer l'ouverture de la station de radio. Et le nom a été choisi: RADIO KOYALE (qui est la petite rivière qui traverse la ville).
Et cette semaine se termine par le voyage à Bouar, pour la consécration du nouvel évêque, l'abbé Mirek, le dimanche 11 février. Nous y irons avec une centaine de personnes de Bozoum. Et pour l'occasion nous avons créé le site du diocèse: https://www.diocesebouar.com/home
Brique après brique la maison grandit ...

Fine della Fiera
fin de la Foire

Bangui: Visita della Presidente del Bambin Gesù di Roma, Mariella Enoc






Radio KOYALE





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire