jeudi 1 février 2018

Foire Agricole 2018.2



gli orti di Bozoum
les jardins potagers de Bozoum

Foire Agricole 2018.2
Pour la première fois depuis  14 ans, la Foire Agricole de Bozoum s'est déroulée sur 3 jours au lieu de 2.
Après l'ouverture, le vendredi 26 janvier, samedi était la journée consacrée aux visites. Alors que la Foire se déroulait normalement, avec l'exposition et les ventes, les ministres et les autres invités ont pu visiter les rizières et les jardins potagers.
Samedi matin, j'ai emmené tout le monde au Centre Rizicole de Bohoro: un centre créé dans les années 70 par les Chinois, qui est un peu le modèle des rizières. Le riz, contrairement à d'autres produits, a un prix assez élevé (environ 60 centimes d'euro le kilo). De plus, grâce au fait que certains organismes les achètent en grande quantité, les agriculteurs se sont lancés dans la production. Par rapport à 2016, ils sont passés de 12 à 32 hectares cultivés, et une récolte de 35 à 192 tonnes (et un rendement de 2,91 tonnes par hectare à 6 tonnes).
Samedi après-midi est l'heure de la visite des jardins de Bozoum: une douzaine de familles et de petites coopératives cultivent salade, tomates, oignons, poivrons, épinards, pommes de terre et autres pour la consommation et la vente. Visiter ces jardins est toujours passionnant: c'est une joie pour les yeux et pour le cœur!
Dimanche, après la célébration des Messes, je reviens à la Foire: les ventes se déroulent bien, et les élèves de notre Lycée St Augustin sont très occupés à aider les exposants à préparer les fiches avec les résultats des ventes. En attendant, tout est prêt pour la cérémonie de remise des prix, qui commence à 11 heures.
C'est un moment très attendu: les meilleurs potagers et les meilleurs exposants de la Foire sont récompensés. Il y a beaucoup de suspense, et c'est beau de voir que parmi les gagnants, il y en a beaucoup qui viennent de loin et beaucoup de femmes. Une petite reconnaissance de la fatigue et de la sueur de tant de personnes.
Dans la soirée, nous clôturons la foire, même si les ventes se poursuivent jusqu'à lundi. Et le résultat de tous ces efforts est très encourageant: les coopératives ont réalisé un chiffre d'affaires de plus de 60.000.000 de FCFA (plus de 91 500 euros).
Et déjà lundi soir, grâce au travail exceptionnel de Maurizio Dischino et de Francesco, la Foire de Bozoum a été diffusée en Italie sur TV2000. Voici le reportage:
https://www.youtube.com/watch?v=f5VaVtuWaDo&feature=youtu.be



Visita alle risaie
Visite au Centre Rizicole

Foto con il Ministro dell'Agricoltura e il Ministro dell'Allevamento
La photo avec les Ministres de l'Agriculture et de l'Elevage








Aggiungi didascalia



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire