jeudi 29 mars 2018

Vers Pâques





Vers Pâques
Avec la célébration du dimanche des Rameaux, le chemin vers Pâques devient plus court.
Mardi matin les garçons, les filles, les jeunes et les adultes qui recevront le baptême se réunissent pour un moment de prière et de réflexion, dirigé par le P. Matteo.
Dans la matinée, je remets les bulletins à nos lycéens, et l'après-midi je pars pour Bouar.
Mais je m'arrête au Centre Rizicole de Bozoum où, avec l'aide du Diocèse de Cuneo (avec le Carême de Fraternité), nous avons commencé les travaux de maintenance du barrage. Le bassin fournit de l'eau pendant la saison sèche, ce qui permet deux récoltes par an. Mais dans certains endroits l'eau a creusé le barrage et s'échappe, ce qui diminue la capacité et met en péril toute la rizière. Pour l'instant, les agriculteurs de la coopérative ont vidé le lac artificiel et ont commencé à creuser les zones à réparer.
A Bouar, mercredi matin, nous célébrons la Messe Chrismale. C’est une messe très spéciale, au cours de laquelle les prêtres renouvellent leurs promesses et engagements au service de l'Eglise, et l'évêque bénit les huiles qui seront utilisées pour les malades et pour les catéchumènes, et le Chrême, qui est utilisé pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations sacerdotales. Nous sommes une quarantaine de prêtres de tout le diocèse à célébrer autour du nouvel Evêque.
Dans l'après-midi, retour à Bozoum. Je m'arrête dans le village de Bokaya, où je salue Baba Michel, le vieux catéchiste. Je pense qu'il a presque quatre-vingt-dix ans! Il est entouré d'un essaim de petits fils, dont il est très fier!
Avec le Jeudi Saint commence le Triduum de Pâques. Le jeudi est le jour où nous célébrons l'Eucharistie, le sacerdoce et le lavement des pieds, avec lesquels Jésus nous donne le commandement de l'amour. Vendredi nous commémorons la Passion et la Mort de Jésus et samedi soir nous célébrerons la Résurrection de Jésus, et aussi les Baptêmes.
Et alors ... Joyeuses Pâques à tous!


Domenica delle Palme
Dimanche des Rameaux



la diga di Bohoro
le barrage du Centre Rizicole de Bohoro









Baba Michel di Bokaya


l'Altare della Deposizione




samedi 24 mars 2018

En marche






En marche
En Mission, les semaines qui précèdent la fête de  Pâque sont très intenses: il y a les Baptêmes à préparer (avec les examens de catéchisme, la retraite, la prière et la préparation), on termine le trimestre dans les écoles, et il y la Semaine Sainte à préparer.
Dans la semaine je vais à Baoro, où je suis surpris par une belle pluie. Il s’agit des premières, et cette année ils arrivent un peu tôt. Les derniers étaient tombées à la mi-novembre et maintenant la saison des pluies commence, très lentement. Lorsqu'elles seront plus régulières et abondantes, la campagne agricole commencera également.
Le samedi précédant le dimanche des Rameaux est traditionnellement le jour du pèlerinage des jeunes. Cette année, c'est un seul jour, à environ 5 km de Bozoum.
Nous partons à 8 heures sous un beau soleil. Nous sommes environ 400 personnes, et nous faisons le voyage en priant. Une fois arrivés, nous dédions le matin pour réfléchir sur le thème proposé par le pape François pour cette Journée Mondiale de la Jeunesse: « Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » (Luc 1,30).
Suivent les confessions, et vers 13 nous célébrons la Messe. Puis un peu de temps libre, et, compte tenu de la chaleur, nous allons (presque)  tous prendre un bon bain dans la rivière voisine, l'Ouham.
Et à 15h, au moment où nous nous préparons à partir, il y a une belle pluie et sous la pluie nous retournons à Bozoum. Malgré l'épuisement, les garçons et les filles chantent tout le long du chemin, agitant les palmes qu'ils ont trouvées, presque un prélude à la fête de demain, dimanche des Rameaux.











jeudi 15 mars 2018

Sept novices et un évêque


La danza in chiesa, a Bocaranga, senza limiti di età
la danse à l'église à Bocaranga. Pas de limites d'age!


Sept novices et un évêque
A la fin de la semaine passée le groupe de 7 novices Carmes est venu à Bozoum. Il s’agit de cinq jeunes Camerounais et deux Centrafricains qui, pendant une année, vivent une expérience intense de vie communautaire, de prière et de formation au Carmel.
Leur visite à Bozoum, avec une de leurs formateurs, le p.Alexandre, est une occasion pour connaitre la communauté et découvrir une vie particulière, comme celle de la Paroisse. En plus, les Novices organisent trois catéchèses pour les catéchumènes qui vont recevoir le Baptême à Pâques. Dimanche, lundi et mardi ils rencontrent les catéchumènes et parlent du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confession.
Mercredi matin je pars pour Bocaranga, à 125 km. La route est plutôt mauvaise, mais en 3  heures et demie nous arrivons quand même.
Nous nous retrouvons ici à Bocaranga pour une session de formation sur le comité paroissial de Caritas. Nous sommes à 5 paroisses : Bossemptele, Bozoum, Bocaranga, Ndim et Ngaundaye. C’est une beua moment de partage, de formation, d’échange sur ce que nous vivons et nous faisons dans nos Paroisses pour aider ceux qui ont besoin et pour coordonner la Charité.
Tandis que nous sommes en formation à Bocaranga, nous avons la joie de rencontrer le nouvel évêque de Bouar, Mgr.Mirek.
Il est ici en visite, après un passage à Ndim. Il s’agit de zones “rouges“ : la présence des rebelles (Seleka, 3R, MPC etc) c’est un grand problème. La Minusca (les Casques Bleus) interviennent rarement, et les groupes armés sévissent : vols, pillages, incendies, barrières illégales, racket, tortures, viols.
En arrivant à Bocaranga j’aperçois un blindé et deux voitures des UN qui quittent la Gendarmerie : ils emportent un jeune qui, la veille, est allé voler dans une boutique, en tuant le propriétaire.  Le grand problème c’est que la “justice”  n’est pas administrée par la Police ou par les autorités, mais par les rebelles de 3R chi interviennent et décident que le jeune ne sois pas lynché sur place par la foule, mais qu’il soit éloigné. Quel sera son sort ?
Cette semaine nous avons commencé à accueillir à Bozoum 73 familles de déplacés, qui ont fui la ville de Paoua et les villages des alentours, théâtre de combats et de violences.
La route de la paix est encore longue et pleine de trous. Même plus que la route entre Bozoum et Bocaranga !



Catechesi dei Novizi




I rifugiati di Paoua




Sessione formazione Caritas a Bocaranga













jeudi 8 mars 2018

8 mars et ses alentours






8 mars et ses alentours
Alors que le chemin du Carême se poursuit et que la préparation des catéchumènes pour le baptême à Pâques s'intensifie, Bozoum célèbre également la Journée internationale de la femme.
Mais avant cela, lundi je descends à Bangui avec l'avion des UN. Mais il y a du mauvais temps, et les trous d'air et les secousses me laissent KO pour quelques jours! À Bangui, je jette un coup d'œil à l'école d'agriculture, dont le chantier continue à croître. Et mercredi je rentre à Bozoum en voiture.
Les préparatifs de cette fête durent depuis quelques semaines, particulièrement dans notre Lycée St. Augustin. Sœur Annita est l'âme de ces moments, en plus de son rôle de vice-directeur. Et avec les filles du collège et du lycée, elle prépare un moment de réflexion et de joie, avec des chants et surtout des danses. Et les filles y mettent tout leur enthousiasme.
C'est aussi un moment de réflexion. Jean-Paul II écrivait:
"Merci à toi, femme, pour le fait même que tu es femme! Avec la perception qui est propre à ta féminité, tu  enrichis la compréhension du monde et contribues à la pleine vérité des relations humaines ".
En Centrafrique les femmes n'ont pas une vie facile: depuis l’enfance elles doivent se battre dans un monde où la première place est presque toujours masculine. La lutte pour l'étude, pour la dignité, pour la famille, pour la vie, fait partie intégrante de la vie de chaque femme en Centrafrique (et ailleurs aussi!). Et l'école est une partie importante de cette lutte.
C'est aussi pour soutenir nos filles, que quelques amis de Cuneo ont lancé une belle initiative: un floriculteur a décidé d'offrir, en plus d'une plante de fleurs, 1 euro pour chaque achat: et ça sera destiné à créer des bourses pour les filles qui fréquentent notre école. W les femmes!