vendredi 10 août 2018

Workin'Bozoum






Workin'Bozoum
Bozoum est une ville laborieuse. Au cours de cette période, en pleine saison des pluies, les gens passent beaucoup de temps (parfois plusieurs jours) dans les champs pour cultiver le maïs, le mil le manioc, l'arachide, le sésame, le riz ...
Pour aider les jeunes, en particulier nos élèves du Lycée de Saint Augustin, qui viennent de terminer le BAC, nous avons commencé mardi une formation intensive de deux semaines sur la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la conception d'un projet, et d'autres cours pour les préparer à créer une petite entreprise et construire leur avenir.
Dans cet esprit, nous avons décidé de créer « Workin'Bozoum »: un projet pour aider les jeunes à démarrer leur propre petite entreprise (agriculture, services, commerce ou autre) et avoir accès à de petits prêts (à rembourser!), un espace pour ceux qui recherchent et pour ceux qui offrent du travail, un lieu pour créer des opportunités de commerce et d'échange.
Ces jours-ci, est arrivé le conteneur, que chaque année, notre Procure des Missions prépare pour envoyer le matériel le plus urgent. Merci au travail des P.Anastasio,  P.Davide, p.Paolo, et l'équipe de la Procure (Aurelia, Paul, Domenico, Beppe, les Alpini et beaucoup de gens de bonne volonté et de grand cœur) afin que nous puissions produits de première nécessité, mais aussi des dons très particuliers. Parmi les choses  arrivées,  il y a une grande imprimante que la Coopération Italienne a financé: avec ça nous serons en mesure d'imprimer pour notre lycée des manuels d'école (autrement non disponibles ou inaccessibles). Il y a aussi un échographe, pour l'hôpital de Bozoum. Il remplacera l'ancien appareil, donné il y a quinze ans par l'Association Siriri. Et mon ami Daniele Borando m'a envoyé du riz à semer pour améliorer et diversifier la variété produite localement.
Et la dernière nouvelle: ce matin, le jeudi 9 Août, maman Suzanne, la maman de Hyppolite (parti de Bozoum il y a cinq ans, suite à une paralysie des membres inférieurs, et d'autres complications), est enfin arrivée en Italie, et elle a pu embrasser son fils, après 5 ans!



L'adorazione Eucaristica del lunedì pomeriggio
L'adoration Euucharistique du Lundi après midi



La nuova stampante Risograph



Gauthier

La formazione

Il logo di Workin'Bozoum           @PaoloSilvestro
Le logo de Workin'Bozoum           @PaoloSilvestro

Maman Suzanne, Hyppolite e Fr Régis







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire