jeudi 3 janvier 2019

De Noël au nouvel an



De Noël au nouvel an
Après Noël, samedi 29 décembre, nous avons eu un grand don: l'ordination du Frère Michael au Diaconat.
Fra Michael est le jeune carme qui a fait la profession solennelle le 8 décembre. Et le samedi 29, il est devenu diacre. Le diaconat est la première étape du sacerdoce. Les Actes des Apôtres nous disent que très tôt, l'Église (Pierre, Jacques et autres) comprit qu'il était nécessaire de choisir des personnes pour le "service" des pauvres. Et ainsi ils ont choisi des chrétiens (y compris Étienne) et leur ont imposé les mains (comme consécration et effusion du Saint-Esprit).
Frère Michael aura pour mission la proclamation de la Parole (c’est le diacre qui lit l'évangile pendant la Messe) et le service, en particulier des plus pauvres. Don Tonino Bello disait  que le tablier était le seul vêtement liturgique porté par Jésus. "L'étole et le tablier sont la face et le revers du même vêtement sacré: l'étole qui fait de nous des ministres de l'Évangile et le tablier qui fait de ceux qui lavent ‘les pieds au monde’. En fait, mieux encore, elles ressemblent à la hauteur et à la largeur d’un seul vêtement de service; le service rendu à Dieu et le service rendu aux autres ".
Donc, samedi matin, grande fête dans notre communauté du Carmel à Bangui. À cette occasion, nous accueillons le cardinal Nzapalainga, archevêque de Bangui. Il était souvent venu au Carmel, alors qu'il y avait des milliers de réfugiés, et il était étonné de voir la différence maintenant qu'ils sont partis.
La liturgie a lieu dans l'un des cloîtres, sous des toiles, afin d'accueillir tout le monde. Chorales, danseuses, servants d'autel, de nombreux prêtres et jeunes carmes: tous contribuent à une belle fête, vibrante mais attentive, joyeuse mais respectueuse du silence.
Après l'homélie, le cardinal impose ses mains sur le frère Michael et lui confère le statut de diacre avec la prière de consécration. La cérémonie dure environ deux heures et demie et passe très vite.
Mais… c’est samedi et je dois rentrer à Bozoum pour la célébration des Messes du dimanche! Et alors, après avoir mangé rapidement quelque chose, je reprends la route de Bozoum: les 400 km comme d’habitude, dont 250 très très mauvais. Je quitte Bangui à 14 heures et j’arrive à Bozoum à 20h15.
Le dimanche 30 décembre, nous célébrons la fête de la Sainte Famille de Nazareth. C'est l'occasion de rappeler cette grande réalité et de célébrer les anniversaires du mariage de 3 à 44 ans!
Le lundi 31 décembre, nous célébrons la Messe en remerciement pour 2018 qui est sur le point de se terminer. L'après-midi et toute la nuit sont égayés par des cris et des chants et par la répétition sans fin de "Bonne année".
Et "Bonne année" à vous tous!














Anniversari di matrimonio
Anniversaires de mariage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire