jeudi 22 août 2019

Une toile d'araignée, un arc en ciel et des orchidées

.

..



Une toile d'araignée, un arc en ciel et des orchidées
Lundi matin, en descendant vers nos écoles, j'ai vu une toile d'araignée: une merveille d'intelligence, un mélange de chimie, de physique et bien plus encore.
J'allais visiter la formation des maîtres sur le projet "Apprendre en jouant". Un projet conçu en République tchèque, mené depuis 5 ans par les amis de l'ONG SIRIRI. Il s’agit d’une méthode pédagogique développée pour les élèves du primaire, pour tenter de changer une situation assez difficile: les enfants apprennent le peu qu’ils peuvent par cœur, sans que les enseignants fassent de grands efforts pour leur faire comprendre, pour développer un raisonnement qui conduise les enfants à apprendre vraiment. En plus de cela, l'école se fait en Français. Et les enfants ne le connaissent pas et ne le parlent pas à la maison et dans la vie du quartier, et les difficultés sont donc énormes.
Cette méthode "Apprendre en jouant" tente d'aider les enfants à apprendre tout en s'amusant et consiste à enseigner dans la langue nationale (le Sango). Une langue plus simple, parlée et utilisée tous les jours.
Grâce à cette méthode, les enfants sont capables de lire et d’écrire au cours des premiers mois de la première année (CI). Une grande différence avec la méthode traditionnelle dans laquelle les enfants mettent deux à trois ans à bégayer un peu en français, sans vraiment comprendre les règles et le mécanisme.
Un groupe de volontaires de la République tchèque et de France forme actuellement plus de 250 enseignants (160 ici à Bozoum et 90 à Bouar). La formation est assurée principalement par des enseignants centrafricains, et les volontaires tchèques assurent un soutien et des conseils.
C'est pourquoi la toile d'araignée m'a frappé: dans le calme, avec méthode et patience, une petite révolution se produit dans l'éducation en Centrafrique.
Et l'arc-en-ciel d'hier (un double arc-en-ciel) appelle à la paix, dont l'école et l'enseignement constituent l'un des fondements.
Et pour couronner le tout, ces jours-ci des orchidées fleurissent sur les mangues de la Mission.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire