jeudi 26 septembre 2019

Septembre




Septembre
On avance avec ce mois très intense.
Dimanche 22 nous avons célébré le début de l'année du catéchisme, avec la bénédiction de trente hommes et femmes engagés dans l'enseignement du catéchisme à 5 / 600 entre enfants, adolescents et adultes.
Pendant la messe de 8h30, nous avons prié pour eux, demandant à Dieu pour la lumière et la grâce d'aider les catéchumènes à découvrir la joie de l'Évangile et la beauté de la vie chrétienne.
Et tout de suite après la messe, je pars encore pour Bangui, où j'arrive le soir. Je retrouve ici la communauté du Carmel et Giovanni Grossi Bianchi, architecte italien, avec qui nous travaillons depuis deux ans pour le projet du couvent de Bangui. Et cette fois-ci, nous espérons que le moment sera propice et que le projet pourra se concrétiser.
Nous avons 2 jours de réunions, discussions, mesures sur le terrain, pendant qu'une entreprise centrafricaine recherche l'eau sur le site, avec un sourcier.
Je rentre à Bozoum avec une petite équipe de travailleurs qui doit assembler l'antenne pour la radio communautaire de Bozoum "La voix de Koyale", que nous sommes en train de construire actuellement.
Entre-temps, l'histoire de l'exploitation sauvage de l'or à Bozoum par des sociétés chinoises revient dans les journaux, avec un article de Cyril Bensimon sur "Le Monde". Si vous voulez avoir les dernières mises à jour, les voici:


I catechisti della Parrocchia di Bozoum
les catéchistes de la Paroisse de Bozoum



Il rabodmante
le sourcier




Scuola materna
école  maternelle

Smontaggio della vecchia antenna
Démontage de l'antenne

la tribuna per le autorità, dono cinese a Bozoum (invece delle scuole e dispensari promessi)
la tribune pour les autorités, don chinois, au lieu des écoles et dispensaires promis

jeudi 19 septembre 2019

Joies, joies et douleurs




Joies, joies et douleurs
Septembre est un mois très riche (et nous ne sommes qu'à la moitié!).
La semaine dernière j'étais à Bouar, où nos jeunes Carmes ont vécu des moments très intenses. Après une semaine de silence et de prière, six jeunes ont commencé le vendredi soir le Noviciat (qui marque l’entrée dans l’Ordre du Carmel). Ils sont 2 Centrafricains (Michel et Jephté) et 4 Camerounais (Laurent, Armel, Evrard, Péguy).
Le lendemain matin, à 6h30, lors de la prière des Laudes, 9 jeunes étudiants ont réitéré leur engagement de vivre les vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance.
Et peu après, à 9 heures, nous commençons la messe, pendant laquelle trois jeunes (Maixent, Gérard et Michaël Marie) terminent l'année du Noviciat et promettent de vivre les 3 vœux.
Ce sont de beaux moments pleins de grâce. Le chemin est très long, mais voir les jeunes s'engager dans cette voie remplit de joie et d'espoir. Ils sont l'avenir de l'Église et du Carmel en Centrafrique.
En début d'après-midi, je reprends la route avec Marta Gallione, une jeune fille de Turin qui vivra pendant un mois à la Mission. Le soir je suis à Bozoum et le dimanche matin nous célébrons le début des activités pastorales.
Et entre lundi et mardi, nous rouvrons les écoles: entre Maternelle, Primaire, Collège et Lycée, plus de 1.500 enfants viennent chaque jour à l'école à la Mission. C'est une fête de voir leurs sourires et leur joie de reprendre l'école.
Mercredi, malheureusement, je reçois une mauvaise nouvelle: le fleuve Ouham a débordé et a inondé une partie des rizières. Dans l'après-midi, je vais voir, et le spectacle est sombre: au moins 6 à 8 hectares (un tiers du terrain) sont recouverts d'eau et la production et la récolte sont compromises. Des mois de travail, de dur labeur, qui s’en va comme ça, détruits par la force de la nature et la stupidité humaine.
C'est la première fois en 25 ans. Ce n'est pas une saison des pluies particulièrement abondante. Très probablement, l'inondation est causée en grande partie par les travaux d'extraction d'or d'entreprises chinoises.
Désolé de voir que la cupidité de certains provoque la ruine de dizaines de familles. Malheureusement, malgré les plaintes, malgré les enquêtes, malgré la présence de mercure dans l’eau, rien n’a été fait de la part des entreprises et du gouvernement pour tenter de limiter les dégâts.
Joies, joies et douleurs…
 


I 6 nuovi novizi con igli altri giovani in cammino
les 6 nouveaux novces


Prima Professione di Mexant, Gerard e Michael









Riso
Riz

Marat Gallione

vendredi 13 septembre 2019

Presque prêts!






Presque prêts!
Il ne manque que quelques jours à l’ouverture de l’année scolaire. Ici, en Centrafrique, l'ouverture officielle est prévue pour le 16 septembre.
Nous aussi nous sommes très engagés: nettoyage des salles de classe, un peu de peinture et des petites réparations. Tout doit être prêt pour les plus de 1 500 élèves qui, entre la maternelle, le primaire, le Collège et le Lycée vont reprendre les cours à partir de lundi.
Dans certaines classes, grâce à l'aide du gouvernement tchèque, nous préparons des fresques éducatives, que nous utilisons pour impliquer les enfants, pour les faire parler, expliquer, raconter et compter.
Pendant ce temps, la reprise des activités paroissiales approche également. Depuis quelques semaines, nous avons aussi un séminariste du diocèse qui restera avec nous pendant un an. Je lui ai confié une formation liturgique à laquelle ont participé environ soixante-dix personnes de la paroisse.
Et un peu de route ... J'ai réussi à me rendre à Bouar, d'où j'écris. À présent, en pleine saison des pluies, il devient une entreprise de se déplacer et de voyager.



Formazione sulla liturgia
Formation sur la liturgie