jeudi 19 septembre 2019

Joies, joies et douleurs




Joies, joies et douleurs
Septembre est un mois très riche (et nous ne sommes qu'à la moitié!).
La semaine dernière j'étais à Bouar, où nos jeunes Carmes ont vécu des moments très intenses. Après une semaine de silence et de prière, six jeunes ont commencé le vendredi soir le Noviciat (qui marque l’entrée dans l’Ordre du Carmel). Ils sont 2 Centrafricains (Michel et Jephté) et 4 Camerounais (Laurent, Armel, Evrard, Péguy).
Le lendemain matin, à 6h30, lors de la prière des Laudes, 9 jeunes étudiants ont réitéré leur engagement de vivre les vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance.
Et peu après, à 9 heures, nous commençons la messe, pendant laquelle trois jeunes (Maixent, Gérard et Michaël Marie) terminent l'année du Noviciat et promettent de vivre les 3 vœux.
Ce sont de beaux moments pleins de grâce. Le chemin est très long, mais voir les jeunes s'engager dans cette voie remplit de joie et d'espoir. Ils sont l'avenir de l'Église et du Carmel en Centrafrique.
En début d'après-midi, je reprends la route avec Marta Gallione, une jeune fille de Turin qui vivra pendant un mois à la Mission. Le soir je suis à Bozoum et le dimanche matin nous célébrons le début des activités pastorales.
Et entre lundi et mardi, nous rouvrons les écoles: entre Maternelle, Primaire, Collège et Lycée, plus de 1.500 enfants viennent chaque jour à l'école à la Mission. C'est une fête de voir leurs sourires et leur joie de reprendre l'école.
Mercredi, malheureusement, je reçois une mauvaise nouvelle: le fleuve Ouham a débordé et a inondé une partie des rizières. Dans l'après-midi, je vais voir, et le spectacle est sombre: au moins 6 à 8 hectares (un tiers du terrain) sont recouverts d'eau et la production et la récolte sont compromises. Des mois de travail, de dur labeur, qui s’en va comme ça, détruits par la force de la nature et la stupidité humaine.
C'est la première fois en 25 ans. Ce n'est pas une saison des pluies particulièrement abondante. Très probablement, l'inondation est causée en grande partie par les travaux d'extraction d'or d'entreprises chinoises.
Désolé de voir que la cupidité de certains provoque la ruine de dizaines de familles. Malheureusement, malgré les plaintes, malgré les enquêtes, malgré la présence de mercure dans l’eau, rien n’a été fait de la part des entreprises et du gouvernement pour tenter de limiter les dégâts.
Joies, joies et douleurs…
 


I 6 nuovi novizi con igli altri giovani in cammino
les 6 nouveaux novces


Prima Professione di Mexant, Gerard e Michael









Riso
Riz

Marat Gallione

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire