jeudi 3 octobre 2019

Saint Michel 2019



Saint Michel 2019
Comme ma ville natale (Cuneo), Bozoum aussi a l'archange Saint Michel comme patron.
Archange comme les Saints Gabriel et Raphaël, Saint Michel se distingue par son combat pour Dieu et pour nous contre le diable. Et ainsi, il est souvent représenté avec une armure et une épée avec laquelle il tue le démon.
Saint Michel est le saint patron de Bozoum depuis 1927, lorsque les premiers missionnaires (le père Bonvalet, un spiritain français, accompagné du catéchiste Joseph Mondjiao de Mbaiki) sont arrivés à Bozoum.
Comme chaque année, à la fin du mois de septembre, nous célébrons la fête solennelle. Précédée par quelques jours de préparation, la fête réunit enfants, jeunes et adultes.
Samedi après-midi, nous avons fait une petite mais belle procession avec la statue de saint Michel, chantant et priant dans les rues de la ville, confiant une nouvelle fois Bozoum à la protection du saint patron.
Dimanche matin, nous avons célébré une Messe très solennelle, avec chants, danses et une belle atmosphère de prière.
J'avais invité pour cette occasion le père Marcello (curé de Bozoum pendant plus de 16 ans) et le père Maurice (né à Bozoum), qui célèbrent ces jours-ci les anniversaires de la Profession (consécration en tant que religieux): 50 ans pour le père Marcello et 25 pour P. Maurice.
Le lendemain, nous sommes encore avec eux à Bouar, où nous célébrons ces jubilés avec les confrères, les séminaristes, les religieux et religieuses et avec l'évêque.
Le mardi 1er octobre, nous nous retrouvons à 6 heures à la Cathédrale, car c'est un jour très important pour plusieurs raisons:
1. C'est la fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des Missions. Morte à 24 ans, entré dans le monastère à 15 ans, elle n'en est jamais sortie! Mais elle a vécu si intensément l'amour reçu de Dieu et à Lui donné, qu’elle criait avec sa vie ce qu'elle écrivait: "J'aimerais marcher sur la terre, prêcher ton nom et planter ta glorieuse Croix sur le sol infidèle! Mais, mon bien-aimée, une Mission ne me suffirait pas: en même temps, je voudrais annoncer l’Évangile dans les cinq parties du monde et dans les îles les plus éloignées ... Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais j’aurais aimé l’être depuis la création de monde et jusqu’à la fin des temps ": Ms B 3r; OC 222.
2. C'est le début du mois missionnaire extraordinaire que le pape François a proclamé pour toute l'Église
3. C'est le début de la session pastorale qui réunit prêtres, religieuses, catéchistes et laïcs pour 2 jours de partage et de réflexion.
Il y a un détail qui m'a touché pendant la Messe. Au moment de la prière des fidèles, nous avons entendu différentes langues: Sango, français, polonais, anglais, italien: c’est beau de voir l'universalité ("catholique" signifie "universel") de l'Église et l'engagement de tant d'hommes et de femmes s à apporter la joie de l’Évangile à travers le monde.

Festa di San Michele
Fete de St.Michel









P.Maurice e p.Marcello con il Vescovo


Sessione pastorale della diocesi di Bouar
Session pastorale du diocèse de Bouar



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire