vendredi 26 février 2021

En route vers…

 

 

 

En route vers…

Lentement, très lentement, la situation en Centrafrique s'améliore, quoique temporairement, et seulement dans certaines régions. L’avenir n’est pas clair et, à long terme, je crains que les problèmes continueront à affliger cette belle terre.

Les réfugiés de Bouar sont tous rentrés chez eux, grâce à Dieu et à la contribution de tant de personnes. Il faut maintenant réfléchir à la manière de consolider ce retour, et comment les aider à se reprendre.

Le samedi et le dimanche j'ai pu me rendre dans les petits villages de Zoungbe et Balembe, où j'ai célébré les messes.

Et le lundi matin, je suis parti pour Bangui. Avec un peu d'appréhension, car cette route (la seule qui permet l'arrivée de marchandises dans la capitale) a été bloquée pendant 2 mois par les troupes rebelles. Depuis quelques semaines, les soldats russes, rwandais et centrafricains tentent de le libérer, et les premiers convois (sous forte escorte) passent, surveillés par des hélicoptères.

Je pars à 5 heures de Baoro. Le voyage est étrange, car il y a de nombreuses barrières (checkpoints) gardées par les militaires. Et parce qu'il n'y a pratiquement pas de trafic: on croise quelques motos, une ou deux voitures, et c'est tout.

A 10h30 j'arrive à Bangui, et je pousse un soupir de soulagement. Je vais aussitôt à l'Institut Pasteur pour passer le test Covid, pour pouvoir embarquer dans l'avion qui me conduira en Italie.

Le mardi je le passe entre différentes réunions et réunions, en attendant le résultat du test, qui arrive au dernier moment, à 8 heures le mercredi matin, 3 heures avant le départ de l'avion!

Le voyage en Italie se déroule sans encombre et hier, jeudi 25 février, je suis arrivé à Cuneo.

Je vais m'arrêter en Italie pour quelques semaines, pour rester avec ma famille pendant un certain temps après la mort de ma mère, et aussi pour rencontrer, si la Covid le permet, mes confrères et les amis.

 


Gauthier et p.Matteo

Bouar - I rifugiati lasciano il sito della Cattedrale e tornano alle loro case
Les déplacés du site de la Cathédrale retournent à leur maisons



Zoungbe

Balembe



Sulla strada verso Bangui: un camion bruciato
Sur la route vers Bangui: un camion brulé

Cuneo




 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire