jeudi 14 octobre 2021

Impatients d'aller à l'école

 

 


Messa a Balembe
Messe à Balembe
 

Impatients d'aller à l'école

Le samedi après-midi, je vais à Balembe, un village assez grand avec une petite communauté chrétienne. La chapelle est un hangar, à la toiture à moitié défoncée, où nous célébrons la Messe. Peu de moyens, peu de personnes, mais la Mission est la proclamation de la Bonne Nouvelle (l'Évangile), qui s'adresse à tous. Même (ou surtout ?), pour les villages les plus petits et les plus délabrés...

Le dimanche, je célèbre la Messe à Bawi, toujours sur la route (plus ou moins asphaltée) qui mène à Bangui. Ici, la communauté est plus nombreuse et a plus de chance (l'église est en ciment, avec un toit en tôles). Il pleut beaucoup, mais lentement tout le monde arrive (certains trempés par la pluie).

Je me rends à nouveau à Bangui cette semaine pour suivre les travaux sur le chantier du nouveau couvent. Pour l'instant, tout se passe bien. La construction des fondations prend beaucoup de temps, mais c'est la partie (la plus cachée) et la plus importante de toute construction.

Comme l'école.

Le gouvernement a fixé l'ouverture de l'année scolaire au lundi 18 octobre, en raison des différents retards causés par les examens de fin d'études tardifs et la faiblesse du système éducatif.

Mais... nous sommes impatients de retourner à l'école ! Ce matin, en partant pour Bouar, j'ai trouvé de nombreux enfants sur la route, qui couraient vers l'école.

Hier, sur le chemin du retour de Bangui, je me suis arrêté pour visiter les écoles de Barka Bongo, Bawi et Mbormo. J'ai été agréablement surpris de trouver les salles de classe pleines d'enfants, tant dans les écoles maternelles que primaires.

Notre école de Mécanique est également ouverte. Lundi, nous avons accueilli les nouveaux élèves de la première année, et les "anciens" de la deuxième année. Au total, plus de soixante jeunes reçoivent une formation théorique et pratique pour devenir mécaniciens.

Et depuis hier, plus de 100 prêtres, religieuses et laïcs sont en réunion avec l'évêque pour la "session pastorale diocésaine" annuelle. Toutes les 12 paroisses du diocèse, réparties dans un rayon de 200 km autour de Bouar, sont représentées, malgré les problèmes d'insécurité. C'est un bon moment de connaissance, d'information (chaque paroisse et chaque réalité diocésaine - Justice et Paix, Caritas, écoles, séminaires...) et de confrontation.

Cette rencontre dure quatre jours, et se terminera dimanche par une grande célébration eucharistique, marquant la phase diocésaine du Synode, à laquelle nous travaillons ces jours-ci.


Cantiere del Carmel a Bangui
Le chantier du Carmel à Bangui


Scuola materna di Mbormo
école maternelle de Mbormo


Raccolta dei prodotti agricoli per le scuole a Pate Bonambolo
Ramassage des produits agricoles pour les scolarités à Pate Bonambolo
Scuola Meccanica di Baoro
L'école de mécanique de Baoro

Di corsa a scuola!
Vite à l'école


Scuola di Kouisso Baguera
école de Kouisso Baguera

Session Pastorale du diocèse de Bouar


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire