Un diocèse en chemin
Chaque année, le diocèse de Bangassou se réunit pour un grand pèlerinage à Nyakari, une paroisse à 15 km de la ville. Pendant 4 jours, nous vivons ensemble, prions, chantons, travaillons et nous réjouissons.
Cette année, il y avait plus de 2.500 pèlerins, qui venaient de Bangassou, des paroisses et des villages de Bema, Ouango, Gambo, Lanome, Rafai, Bakouma, Nzacko… Certains ont marché sur plus de 115 km !
De Bangassou, je pars à 7h45 à pied avec les séminaristes et les enfants plus grands du centre orphelin Maman Tongolo. Nous traversons la ville, et à la sortie nous nous arrêtons puis continuons en petits groupes, priant le chapelet et chantant. Une partie du chemin est dans la forêt, donc avec un peu d'ombre. Nous marchons vite, et lorsque nous arrivons au bac (la grande barge utilisée pour traverser la rivière), nous passons à l'autre rive, et à 10h45 nous arrivons à la paroisse de Sainte Croix à Nyakari. Ici, il y a déjà des pèlerins, et d'autres arriveront pendant la journée et dans les jours suivants.
Le soir, nous nous retrouvons dans le sanctuaire (un grand hangar avec une statue de la Vierge Marie), et nous ouvrons ici le pèlerinage avec l'adoration eucharistique. Vendredi, nous commençons par la catéchèse. Cette année, nous avons choisi les thèmes du prochain jubilé et de la famille. Les catéchèses sont suivies de moments de rencontre et de partage en groupe (d'abord par mouvements, puis par tranche d'âge), et sont très participés. Il y a une grande attention et la joie de découvrir la beauté d'une foi qui s'incarne dans la vie de chaque famille.
Samedi il y a les confessions dans après-midi. Nous sommes une vingtaine de prêtres, et pour presque trois heures beaucoup de pèlerins viennent recevoir le pardon de Dieu et sa miséricorde.
Le dimanche matin, c'est la grande Messe de clôture. Cette année, nous avons la joie de consacrer deux nouveaux prêtres, Julien Mbayoro et Placide Matchicou. C'est la première ordination que je fais dans le diocèse, et c'est une grande émotion de consacrer "mes" deux premiers prêtres !
La Messe se termine juste avant midi avec la bénédiction des "bâtons" des pèlerins.
Et après la Messe, nous quittons Nyakari. Avec une grande joie, et avec le désir de partager la beauté de ces jours.
I due nuovi sacerdoti, Placide e Julien Les deux nouveaux pretres, Placide et Julien |
Il bac Le bac |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire