Total Visites

vendredi 25 mars 2016

La Semaine Sainte




La Semaine Sainte
La liturgie nous introduit au mystère pascal: la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus.
La Semaine Sainte commence avec le Dimanche des Rameaux. Ici, à Bozoum, vers 8 heures nous sommes devant l'école "Isidore Bakanjia": un grand nombre de personnes, avec de belles  palmes (beaucoup bien travaillées): il y a un air de fête, comme il y a 2000 ans à Jérusalem, lorsque les gens ont accueilli Jésus avec joie.
Après la lecture de l'Evangile et la bénédiction des palmes, nous entrons en procession (plus ou moins ordonnée ...) dans l'église. Ici la messe se poursuit normalement, avec la lecture du long Evangile de la Passion.
Mardi ... je pars! En début d'après-midi j’arrive à Bouar. Alors que je suis dans notre séminaire de la Yolé, arrive le Nonce Apostolique. Il est à peu près l'ambassadeur du Saint-Siège, et étant donné que notre évêque est en Italie pour des raisons de santé, c’est celui qui présidera la Messe Chrismale.
À l'arrivée, des chansons et des présentations, puis nous passons un moment dans la chapelle, où il a rencontré les garçons et les jeunes de notre séminaire. Il parle de l’événement très remarquable de la visite du pape en Centrafrique, les 29 et 30 Novembre. Mais ensuite, il s’arrête et demande aux jeunes qui étaient à Bangui pour cette occasion, de partager ce qu'ils ont vécu. Et les jeunes ont exprimé des pensées profondes et très jolies. C’est Léonce qui terminé la série de témoignages, lui qui a réussi à se faire  confesser par le Pape (sixième sur cinq pénitents ...).
A 8 heures mercredi matin, nous sommes dans la cathédrale pour la Messe Chrismale. C’est la Messe qui réunit les prêtres du diocèse dans la mémoire du Sacerdoce. Au cours de la célébration, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales, puis l'évêque bénit les huiles qui seront utilisés pour la célébration des sacrements.
Après le déjeuner, je pars tout de suite pour revenir à Bozoum, où j’arrive à 19h 30.
Le jeudi matin je rencontre les catéchumènes pour un moment de prière et de réflexion, et dans l'après-midi, nous célébrons la Messe «in Coena Domini» (Dernière Cène), où nous commémorons le sacerdoce, l'Eucharistie et le commandement de la Charité ( comme Jésus dans ce dernier dîner je lave les pieds de douze personnes choisies parmi les pauvres de la paroisse).
Le vendredi est un jour de silence et de prière. Dans la matinée je rencontre les garçons, les filles, les jeunes et les adultes que le 10 Avril recevront le sacrement de la Confirmation. Dans l'après-midi, nous sommes à l'église pour la célébration de la Passion de Jésus.
Nous approchons de Pâques, précédé du samedi. Une journée d'attente, mais dans laquelle nous sommes déjà sûr qu'il va ressusciter!
Et je termine en partageant avec vous les souhaits de Pâques :

Joyeuses fêtes de Pâques depuis Bozoum!
Dans ces jours  "normaux" quelque chose d'exceptionnel se produit: Jésus souffre, est trahi, et meurt pour nous!
Je prie et je vous demande à tous de m’aider et nous aider à ne jamais  "nous habituer" à Dieu,  à ne pas simplement nous  contenter d'un peu de temps et de quelques pensées, mais de vivre dans la mémoire de ce geste d'amour infini qui est la vie toute de  Jésus.
Je prie et je vous demande à tous de m’ aider et nous aider à ne jamais "nous habituer" à la douleur et à la souffrance des autres, mais d’être capables de rester proche, peut-être sans trop de mots, mais avec tout l'amour possible et impossible!
Joyeuses fêtes de Pâques!
p.Aurelio












Aucun commentaire: