Total Visites

dimanche 2 juin 2013

La vie continue...








Pas mal des choses cette semaine...
Mercredi après-midi je suis parti pour Bouar, à 250 km. A la sortie de Bozoum, les rebelles ont mis une barrière. Ils me  demandent, en sango où je vais. Je réponds: je me promène! Ils n’ont probablement pas comprit, et me disent: Bon, vous pouvez aller ...
A Bossemptélé, 85 km, deux autres barrières. A la première, ils soulèvent avec du calme la barre. A  la deuxième, ils me  demandent: «Où allez-vous". Je réponds, «Je me promène».  Un parmi eux se fâche  colère et me demande l'ordre de mission. Je dis: «et le tien, où est-il?". En fait ... ils n'ont aucun droit (sinon les armes qu'ils portent) d’empêcher les gens de circuler.
Alors je lui ai dit que je fais mon travail, et il me répond en (presque) français: «Je suis travaillé ici" .... Puis il ouvre la barrière et me laisser aller ...
Le reste du voyage est bon. A Bouar je vois du monde, et mes confrères de la communauté St.Elie et de Yolé. Le jeudi matin, nous faisons une réunion avec les membres des comités paroissiaux  JUSTICE ET PAIX. Nous échangeons des informations et des réflexions sur la situation. Prochainement, nous voulons commencer une série d'émissions à la radio pour aider les gens à réfléchir sur la situation, sur la démocratie, la société ...
Le vendredi 31 mai est la fête de la Visitation de Marie à sainte Elisabeth. À la fin du mois de mai, nous nous trouvons, dans l'après-midi, sur le mont Talo, une colline surplombant Bozoum. Ici, nous célébrons la Messe, et nous prions pour le pays, et demandant à Marie de couvrir avec son de manteau  de Miséricorde toute la ville.
Le samedi, les chrétiens qui travaillent pour Justice et Paix ont organisé une réunion avec les fonctionnaires du Ministère de l’éducation (le chef Secteur)  et les enseignants de l’Etat. Sur 70 enseignants, 66 viennent de terminer une formation accélérée qui, en  8 mois, a fait d'eux des «maîtres». Le problème est qu'ils ne sont pas encore payés, et beaucoup sont encore dans la capitale. Nous les supplions de  penser à l'avenir du pays, à la situation des enfants et des familles, et finalement ils sont d’accord pour  ouvrir les écoles.
Donc, demain, le lundi 3 Juin 2013, nous espérons voir  redémarrer les écoles publiques, après plus de deux mois de congé ...

Toutes dernières nouvelles…
Cet après-midi j'allais dans un quartier pour trouver un malade, quand ils me disent que les rebelles ont arrêté un jeune de la paroisse, Christian Mandaba. Il est l'un des responsables du Centre d'écoute Caritas de notre paroisse, qui est ouvert et fonctionne tous les dimanches, pour les pauvres, les orphelins, les veuves .... Ce matin, une dame est venue et a apporté quelques trucs que son mari avait volé à un commerçant,  le suppliant de les ramener à son propriétaire. Christian est parti, et a amené le tout  au commerçant. Mais celui-ci a demandé aux rebelles d’arrêter Christian, parce qu'il voulait savoir qui était le voleur ......
Je descends au village, et après être passé voir le malade pour leur apporter les sacrements, je vais voir less rebelles ...
Christian est dehors de l’auberge que les rebelles ont réquisitionné, et je demande pourquoi ils l'ont arrêté. Ils me disent que le commandant a décidé ainsi, et ils le prennent et l'amènent à l'intérieur. Je les suis ... je crie un peu, mais je crie, et je dis que tant que ce n'est pas libéré, je ne m’en irai pas ... Je refuse la chaise qu’ils me proposent, et je m’ assois sur le béton ... Pour eux, c'est une offense grave! Nous parlons-en un peu, puis je m'assois sur la chaise (qui soit dit en passant était très mal faite et à  l'équilibre très instable ....).
Nous discutons discutons discutons.
Arrive le capitaine ... nous vous saluons et nous discutons discutons discutons... Chaque moment il y a d’autres rebelles qui interviennent, et compliquent les choses ... mais on arrive finalement à la conclusion. Ils le libèrent ...
Et je rentre à pied  à la Mission ...
Cette fois, c’est bien passé ...




















Aucun commentaire: