Total Visites

samedi 22 juin 2013

quelques petites satisfactions ...






De temps en temps, quand la Vie offre quelques satisfactions, il est beau de les accueillir avec joie et gratitude ...
Dimanche dernier, nous avons célébré la clôture des activités annuelles du Centre pour les orphelins Arc en Ciel. Après le sport, avec le football et les courses, dans l'après-midi les garçons et les filles du Centre ont présentés aux oncles et grands-parents et quelques amis des sketchs,  quelques danses, mais aussi le petit objets qu'ils font pendant l'année pour apprendre quelques métiers (des filets, des nattes, des paniers, des dessins, des figurines d'argile, des bracelets, des chapeaux en paille, etc ..).
Détail intéressant: les sketchs  ont présenté une journée au Tribunal, avec trois cas intéressants: un mari qui boit, un papa qui n'a pas envoyé ses enfants à l'école, une veuve qui est chassé de la maison par la famille du défunt. Tout en riant et en plaisantant, c’est quand même une bonne occasion d'enseigner certaines valeurs et la façon de réagir face à l’injustice. Une petite satisfaction!
Le Centre orphelins Arc En Ciel accueille près de 200 enfants qui ont perdu leurs parents, et sont accueillis par des oncles ou grands-parents, comme cela arrive souvent dans la grande famille africaine. Les grands-parents ont peu de force et encore moins de moyens: les oncles ont déjà leurs propres enfants, et alors  le Centre intègre la famille avec un accueil journalier. Dans la matinée, les enfants vont à l’école (et un animateur circule régulièrement pour le suivi), à 12h ils viennent au centre pour le déjeuner, préparé par 2 équipes de mères qui se relaient. Puis dans l'après-midi il y a les activités éducatives, l’étude, les activités sportives et manuelles pour leur apprendre un métier. Pendant ce temps, ceux qui ont des problèmes de santé sont suivi par une Soeur, et à 17 heures tous à la maison!
Lundi, je vais chez Hyppolite, un garçon de 16 ans qui a été paralysé de la taille aux pieds. Des amis de Prague (l'association Siriri) sont ici en visite. Ludmila accompagne Kweta et Martin, deux jeunes hommes qui préparent un documentaire sur les activités des Tchèques en Afrique centrale. Nous apportons à Hyppolite un nouveau fauteuil roulant, qui lui permettra d’augmenter son indépendance. Il est heureux: il l’essaye immédiatement, et il se débrouille très bien. Nous sommes en train de préparer pour le faire partir en Italie pendant quelques mois pour faire des examens approfondis et le soigner ...
Les écoles publiques ont finalement rouvert le 3 Juin, et continuent à  fonctionner ; le nombre des élèves ne cesse de croître: 140 la première semaine, la deuxième 1.699, et 2.499 et la troisième (il en  manque toujours un pour faire chiffre rond! la semaine prochaine j’irais à l’école pour compléter le chiffre!). Petite satisfaction!
Jeudi Conseil des professeurs de notre lycée St.Augustin, et aujourd'hui, samedi, 22 Juin, la remise des bulletins, et un prix pour le premier de chaque classe et  la proposition d'un stage de travail pour les meilleurs élèves, pendant les vacances, et rendez-vous à l’école en Septembre!
Jeudi après-midi j'accompagne amis Ludmila à Prague, Martin et Kweta voire la culture du riz. C'est le moment des semailles, et je reçois quelque grande satisfaction. Depuis 3 ans, nous enseignons une nouvelle technique, qui vient du Madagascar. Grâce à cette innovation, certains ont  augmenté la production de 2 tonnes de riz par hectare à 11 tonnes (la moyenne en Italie, avec des machines, etc, est de 5,6 tonnes / hectare ...).
Le beau c’est que Nestor, un jeune homme qui a toujours cultivé le riz, m'a emmené voir tout satisfait le travail qu'il fait, en utilisant cette nouvelle technique. Et il exprimée presque du mépris pour ceux qui utilisent encore l'ancienne technique, qui nécessite beaucoup plus de travail, avec des résultats très médiocres ... Petite satisfaction!


Entre autre, Nestor me dit que la présence des rebelles à Bozoum les a un peu obligés à rester davantage dans les champs, et il y a une augmentation des surfaces cultivées… En dépit des rebelles !
 
à propos des rebelles ... peu de nouveautés!
Le théâtre continue
Jeudi j’étais dans notre Lycée St. Augustin, pour le Conseil des Enseignants de fin d’année. Nous étions en train de commencer, quand j’ai vu une moto avec 2 hommes armées entrer dans la cour de l’école. C’étaient le chef des rebelles avec un autre gars.
Je sors, et je dis gentiment (plus ou moins…) de sortir de la cour, parce que les armes ne sont pas admises à l’école… Ils grommèlent un peu, mais ils sortent…
Le chef me dit : « ça fait longtemps que je ne te voie pas ». Je le remercie « ému » pour tant de délicatesse… Ensuite il me demande si je peux lui trouver un bloc-notes. Je lui dis que je vais le chercher et le lui amener (qu’est-ce qu’il en fera ? du papier pour les cigarettes ???).
Ce matin je descends en ville, et je trouve 2 rebelles sur une moto et je les appelle. Je leur dis de remettre le bloc-notes à leur chef. Je leur dis que j’attends un appel de la part du chef, quand il va recevoir le matériel… parce que je n’ai pas trop de confiance…
Un des 2 me dit : « Tu n’as pas confiance ? l’autre est le « secrétaire » du chef ! ». Alors je demande au « secrétaire » s’il sait écrire… et il me dit que oui…
Est-ce vrai????
la Vie continue !
 
 































Aucun commentaire: