Total Visites

samedi 19 octobre 2013

Des Missionnaires , des écoles, des routes




C’est difficile de le croire , mais les semaines n’ont que 7 jours , même s’ils semblent beaucoup plus !
Lundi matin, je fais le tour de la ville avec Vojtech ( le bénévole de Siriri , de la République Tchèque, dont  le gouvernement nous aide dans le financement des écoles ) , pour voir si effectivement les écoles publiques sont ouvertes. Et nous avons la belle surprise de trouver les maîtres à leur place , en train d'accueillir les élèves et faire les inscriptions.
Dans toutes les écoles les parents ont commencé à nettoyer la concession et couper l'herbe . Dans une école des parents se sont organisés avec une télévision, le générateur et un amplificateur et ils ont rassemblé les enfants pour les entretenir avec des vidéos , de la musique et des films comme accueil pour la nouvelle année scolaire . Une fête!
Pour les réfugiés , nous avons fait un concours et nous avons choisi les huit premiers maîtres, qui pendant cette semaine ont suivi une formation intensive.


A la fin de la semaine, les élées présents dans les écoles publiques étaient au nombre de 1.196.
Mardi matin, le réveil sonne à 4h . Après la célébration de la Messe ( c’est la fête de sainte Thérèse d' Avila, notre fondatrice ) c’est le départ, en passant par Bossentele et Baoro pour arriver à Bouar à 9h 30 . Sur la route je trouve un convoi de militaires de la FOMAC ( Force multinationale de l'Afrique centrale ) qui va à Bouar pour s’installer. Il y aura , dans quelques semaines, 500 soldats . Espérons que cela aidera à apporter la paix et la sécurité ! Pendant ce temps, à travers le voyage cette semaine (600 km) je passe indemne à travers 14 barrières surveillées par les rebelles ...
Mardi et mercredi, je participe à la réunion pastorale du diocèse : nous nous retrouvons autour de l'évêque en soixante entre laïcs , religieuses et prêtres travaillant dans les paroisses , dans cette partie de l'Eglise. Nous y sommes tous , depuis toutes les paroisses . Et nous nous encourageons les uns les autres, malgré les difficultés de ces derniers mois , pour servir avec joie et force le peuple de Dieu qui nous est confié . Mercredi soir, nous concluons avec la célébration de l'Eucharistie, dans laquelle nous prions avec gratitude et affection pour deux bénévoles disparus : notre Georgio Grandicelli, et Antonio Savietto .
Jeudi départ le matin pour le reste du programme. À 10h, nous sommes à Bohong , le village où les rebelles avaient brûlé plus de 1.500 maisons. L'ONG ACF ( Action Contre la Faim ) nous suit avec 3 camions pour la distribution de couvertures, de bâches en plastique, des moustiquaires, des ustensiles de cuisine et d'hygiène pour 3350 familles dont les maisons ont été brûlées ...
Nous faisons une petite réunion avec l'imam et ce qui reste des autorités locales , y compris les rebelles. L'atmosphère est plus détendue qu'il y a quelques semaines. La distribution devrait aider un peu partout dans le village pour prendre courage et d'espoir. Si possible, nous voulons aussi  donner un coup de main pour rouvrir les écoles.
Je pars l'après-midi pour Bocaranga , où j'arrive le soir. Le vendredi je prends la route pour la dernière étape . Les routes sont très détériorées au cours des derniers mois de pluie , et à un certain point la voiture reste embourbée dans la boue : il n'y a aucun moyen de la sortir , même avec le double pont . Avec l'aide de quelques jeunes nous enlevons la terre et la boue : on y fonce jusqu’au genou ! Après 2 heures de travail, je peux m’en sortir !
Je m'arrête à Herba , le village avec 222 maisons brûlées. Je rencontre le directeur de l'école et une cinquantaine d’habitants , et je les encourage à œuvrer pour rouvrir les écoles . Ils ont encore beaucoup de peur , mais j’espéré que quelque chose pourra changer. Je charge sur la voiture un jeune blessé par une balle des rebelles, et je l’amène à l’hôpital de Bozoum . Sa situation est très mauvaise , parce que la balle a probablement cassé la tête du fémur ... et ici, il n'est même pas possible de faire une radiographie ! Nous verrons si nous pouvons l’envoyer dans un autre hôpital !

En voyageant ces jours-ci, en plus d'étudier comment passer les barrières de rebelles sans me faire tirer dessus, j’écoutais un peu de musique. Entre Beethoven, Rossini, etc il y avait aussi Jovanotti, un italien. Une chanson m'a frappé. Elle est dédiée à sa femme, mais je l'ai écoutée un peu comme une prière. Et sachant que nous sommes dans le mois Missionnaire, c'est beau de la lire ainsi:


A toi qui es,
qui tout simplement es
la substance de mes jours.
A toi qui es mon grand amour
Et mon amour grand.
A toi qui as pris ma vie
Et en as fait beaucoup plus.
A toi qui m'a appris les rêves
Et l'art de l' aventure.
A toi qui es la meilleure chose
qui me soit jamais arrivée.
Le seul amour que je voudrais
si tu n’étais pas avec moi.
A toi qui as rendu ma vie belle à mourir , à toi qui arrive à transformer la fatigue en un immense plaisir
à toi qui a pris ma vie et en as fait beaucoup plus


A te che sei
Semplicemente sei
Sostanza dei giorni miei
Sostanza dei giorni miei
A te che sei il mio grande amore
Ed il mio amore grande
A te che hai preso la mia vita
E ne hai fatto molto di più
A te che mi hai insegnato i sogni
E l'arte dell'avventura
A te che sei la miglior cosa
Che mi sia successa
L'unico amore che vorrei
Se io non ti avessi con me
a te che hai reso la mia vita bella da morire, che riesci a render la fatica un immenso piacere,
a te che hai preso la mia vita e ne hai fatto molto di più













Aucun commentaire: