Total Visites

samedi 17 janvier 2015

Il fait froid!





Il fait froid!
Avant de rentrer en Centrafrique, beaucoup me disaient : «  tu as de a chance ! tu vas vers la chaleur ! » Le problème est que, ici en Afrique, il fait froid! Pendant ce temps, les températures pendant la nuit descendent beaucoup.
Nous arrivons ici à Bozoum à 9 degrés! Pendant la journée, il  monte ensuite jusqu'à 30-35 degrés. Mais le soir, la nuit et le matin il fait froid. En particulier les gens (et les enfants et les personnes âgées en particulier) souffrent beaucoup.
Je célèbre la première messe du dimanche depuis mon retour, et est l’occasion pour prier ensemble, et aussi d'apporter les salutations et le souvenir de beaucoup de gens et des communautés que j’ai rencontrés.
Lundi matin je salue les élèves du Collège et Lycée "St.Augustin", à qui je présente également le TRAITE DE PHILOSOPHIE imprimé en Italie, grâce à l'aide de l'Association culturelle "SALINZUCCA – La saveur du savoir».
Ces jours-ci nous faisons mémoire des événements d'il ya un an ... Le 13 Janvier 2014 les rebelles de la Séléka partaient enfin de Bozoum! Il y a encore des tensions dans les cœurs, mais aussi des petits signes d'espoir!
Cette semaine, des parents se sont présentés dans mon bureau pour inscrire des enfants musulmans qui rentrent en RCA, après l’exil au Tchad.
Juste cette semaine au Nigeria Boko Haram, un groupe terroriste islamique, a tué plus de 2.000 personnes. Les attentats de Paris, du point de vue des médias, ont obscurci cette tragédie, qui reste pourtant très grave. L'ensemble est préoccupante, et le retour pacifique des musulmans en Centrafrique c’est une bonne nouvelle.
Jeudi et vendredi je me suis rendu à Bouar. Je visite les communautés Missionnaires des Carmes de Baoro, Saint Elie et du Séminaire de la Yole (qui célèbre le jour de la fête de p.Marcello).
Je rencontre aussi d'autres missionnaires, pour ramasser les rapports pour un projet visant à soutenir les femmes enceintes et les malades, financé par la République tchèque.
J’ai une réunion également avec le  p.Beniamino, qui prépare la foire qui se tiendra les 7 et 8 Février à Bouar.
Avec la Foire de Bozoum (le 31 Janvier et 1er Février) voici un grain (et un fruit !) d'espoir!







p.Marcello

Il ritorno di Hyppolite a Bozoum




Aucun commentaire: