Total Visites

samedi 13 juin 2015

Besoins et réponses






Besoins et réponses
Cette semaine, j'ai beaucoup voyagé... un peu plus que d'habitude!
Lundi après-midi, je suis parti pour Bangui, où, en plus de quelques réunions, j'ai accueilli les amis de l'Association SIRIRI de Prague: Hana Říhová, le Président, avec p.Pavel Pola, Ludmila Böhmová et Vojtech Bily (qui a vécu ici avec nous à Bozoum entre Octobre 2013 et Juin 2014).
Avec eux tôt mercredi matin nous partons pour Bozoum, où nous arrivons en fin de matinée.
L'Association Siriri (qui signifie «paix» en sango, la langue nationale de la Centrafrique) travaille avec nous depuis des années dans divers secteurs: la santé, l'éducation, la construction, les forages etc.
Avec eux, nous étudions un petit projet pour aider nos enseignants à améliorer l'éducation des enfants, en essayant de les amener à apprendre et s'amusant, pour aller au-delà  de l'étude "par cœur".
Vendredi matin nous partons ensemble pour Bouar. A Bossemptélé nous visitons l'hôpital. La République Tchèque est en train d'aider la Centrafrique avec un projet pour les mamans, pour que les femmes aient l'accès à l'hôpital pour l'accouchement, les visites pré et post-natals, etc.
Sur la route je me suis arrêté dans certaines écoles pour me rassurer que la nourriture que nous avons livré soit effectivement utilisée pour les élèves. Et je suis heureux de voir que de nombreuses écoles sont en train de préparer le déjeuner: du riz et des haricots.
A Baoro nous nous arrêtons pour visiter l'école de mécanique, soutenu par Siriri.
A Bouar, encore des visites! Au Centre "Saint Michel" pour les malades de SIDA nous rencontrons le frère Angelo Sala. Il vient de réceptionner un appareil pour faire les examens du sang, financé par la République Tchèque.
Dans la soirée, nous arrivons à la Yolé, dans notre séminaire, où une entreprise locale vient de terminer le forage d'un nouveau puit, grâce à la générosité des amis italiens.
Les besoins sont nombreux, mais il y a aussi beaucoup de générosité, Dieu merci!










Maternità, Ospedale di Bossemptele


Apparecchio per gli esami del sangue. Centro "St.Michel"  per malati di AIDS, Bouar
Appareil pour les examens du sang. Centre "St.Michel"  pour malades de SIDA, Bouar


1 commentaire:

Leslie Ceaser a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.