Total Visites

samedi 16 janvier 2016

Routes et vols



scene normali sulle nostre strade


Routes et vols
Enfin je suis de retour !
Je m’excuse pour le silence de la dernière semaine, mais j’étais en voyage! J'étais pendant presque une semaine en Italie, pour célébrer un mariage et assister à une réunion avec d'autres Pères Carmes à Arenzano.
Mercredi, 6 Janvier (après un passage rapide à Baoro et le voyage à Bangui) je suis parti vers Casablanca, au Maroc, et le lendemain, je suis arrivé à Turin. Ici, j’ai trouvé le p.Giustino , mon supérieur provincial, qui m'a accompagné dans notre couvent de rue Santa Teresa, et après le déjeuner, il m’a accompagné à Cuneo.
Ici, je pu saluer ma famille et quelques amis.
Vendredi après-midi je suis parti pour Milan, pour rencontrer les amis de Cassina Amata, et travailler un peu avec Eugene, l'architecte, sur les modifications au projet d’ampliation de l'église de Bozoum.
Le samedi matin, je pars pour la Crète, un petit village près de Castel San Giovanni (PC). Aujourd'hui c’est le mariage de Davide Stefanini et de Alberta Santini: Davide est en Centrafrique depuis de nombreuses années, et même Alberta. Ils travaillent avec diverses ONG, et ils se donnent beaucoup pour donner un coup de main à ceux qui sont  dans le besoin, avec des projets et des initiatives.
Je célèbre le mariage dans une église petite mais très jolie, avec de nombreux parents et amis, dont beaucoup je les ai connus en Centrafrique, où ils ont travaillé sur des périodes plus ou moins longues.
Après le déjeuner dans une belle ferme (au milieu des objets et des photos de Centrafrique - même le gâteau a été sur ce thème!), je rentre dans la soirée à Cuneo.
Le lundi, je pars vers la Ligurie très tôt: un peu après 7 heures je suis à la maison de Emanuela, Fiorenzo, Alessandra, et Daniele, la famille qui héberge Hyppolite depuis des nombreux mois. Hyppolite est déjà prêt à sortir pour les diverses formalités administratives. Il est très bien, il a grossi un peu (grâce aux traitements, mais aussi à l'escrime, qui a commencé il y a quelque temps, et qu’il semble très bien réussir!). Nous avons pris un café ensemble, et puis je cours à Arenzano. Ici, je trouve une trentaine de  frères, réunis pour un Conseil plénière, une réunion des Carmes dans laquelle nous discutons de certains aspects de notre vie. Je présente aussi la situation actuelle de la Mission, en particulier après la visite de François.
Dans l'après-midi je rentre à Cuneo, d’où je pars le lendemain matin, le mardi 12 Janvier. Nous voyageons à quatre: moi, Paolo Silvestro, Lia Milanesio et Massimiliano Botta, tous de Cuneo et ses environs! Après un arrêt à Casablanca, nous continuons sur Bangui, où nous arrivons le mercredi à 7 h. Malheureusement, certaines valises ne sont pas arrivés ...
Après quelques  réunions  dans la capitale,  jeudi matin nous partons vers Baoro et Bouar, où nous arrivons dans la soirée. Le lendemain je participe à des réunions pour la préparation de certains projets avec Caritas, et dans l'après-midi nous reprenons la route pour les derniers 250 km.
À 19h15, nous arrivons enfin à Bozoum, à temps pour le dîner! Nous trouvons le p.Enrico et le p.Norberto qui nous  souhaitent la bienvenue, et après avoir installé les hôtes  invités je peux enfin aller me reposer.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la Grande Foire Agricole de Bozoum!



il presepe di Santa Teresa a Torino
la crèche de notre eglise à Turin








sulla strada tra Bossemptele e Bozoum
sur la route entre Bossemptele et Bozoum

Aucun commentaire: