Total Visites

vendredi 18 mars 2016

En route vers Pâques






En route vers Pâques
Dimanche nous avons le p.Cyriaque parmi nous, un jeune prêtre carme, ordonné ici à Bozoum en Décembre 2011, à l'occasion des 40 ans de notre présence ici. Il est venu avec 8 jeunes, élèves du Lycée, qui sont en formation dans notre séminaire de Bouar.
Dimanche après-midi je fais une visite de la zone choisie pour le pèlerinage des jeunes, qui aura lieu le samedi, la veille du dimanche des Rameaux. J’y vais avec Mario Mazzali: je suis arrivé à l’arracher une demi-heure du travail! Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés sur le pont, construit en 1942 par des prisonniers italiens !!! C’étaient des soldats qui, avec la chute de l'Éthiopie et de l'Érythrée, avaient été envoyés un peu partout en Afrique.
Lundi, nous reprenons le travail. Mario nous donne un coup de main, entre autres, pour revoir le système des panneaux solaires, installé l'année dernière. Nous changeons certaines batteries, et le système devient plus efficace, grâce au matériel, au travail de Mario, mais aussi de soutenir l'entreprise KAD3de Monopoli (Bari), qui nous suit de loin, mais sans nous abandonner!
Mardi, nous nous retrouvons avec les sœurs pour une heure d'adoration eucharistique. Le Pape, lors de sa visite en Afrique centrale, avait laissé cet engagement, et toutes les communautés de notre diocèse s’alternent chaque jour pour assurer une présence de prière devant l'Eucharistie.
Mercredi je descends en  ville pour acheter du pain, et je trouve un beau four: une boulangerie, avec un système très simple, un four à bois et du très bon pain!
Le jeudi est une journée cruciale! J'invité les fidèles à venir dans l'après-midi pour une retraite d'une demi-journée en préparation à Paques. Je craignais que peu de gens viendraient ... À 15h10 j’appelle les rares présents à entrer dans l'église, dans l'espoir d’en avoir  une cinquantaine. Au lieu de cela ... lentement l'église se remplit avec des gens très attentionnés! Ensemble, nous réfléchissons sur l'Amour de Dieu, en nous faisant accompagner par un témoin exceptionnel: saint Pierre!
Après la catéchèse, un moment de silence, puis les confessions.
Pâques approche, et nous essayons de préparer le cœur et la tête à ce don de la miséricorde de Dieu!

Dernière nouvelle : voici  le dernier numéro de "Le saint Michel", le journal Bozoum:

Il ponte sullOuham
















Aucun commentaire: