Total Visites

vendredi 30 septembre 2016

Dernière semaine de Septembre






Dernière semaine de Septembre
Et c’est l'ouverture des écoles! C’est la semaine dans laquelle les enfants retournent à l'école.
Ici la Mission nous avons:
1. L’écoles maternelle  «Ste Marthe»: 150 enfants
2. L’écoles primaire "Isidore Bakanjia", avec environ 850 élèves
3. L'alphabétisation (cours de rattrapage) avec 70 garçons et filles
4. Centre de promotion féminine "Cana" (30 filles)
5. Le Collège et Lycée "St. Augustin" avec 250 élèves
ça commence donc l'année scolaire, une opportunité et une richesse pour de nombreux enfants, débordant de joie!
Lundi, j’ai juste le temps pour suivre l'ouverture des écoles, et vers 10h je pars pour Bangui, pour accompagner  les 10 bénévoles de Prague qui rentrent chez eux après avoir tenue la formation de 150 enseignants.
A Bangui je visite le site de notre couvent du Carmel, où il y a encore près de 3000 réfugiés ... Entre autres choses, je découvre quelques arbres de cacao ... et d'une voiture de  1943, qui marche encore !
Mercredi je rentre à Bozoum. Les travaux de l'église continuent intensivement, d’autant plus que dimanche, nous allons célébrer la fête de la paroisse (dédiée à Saint Michel). Jeudi et vendredi scouts et d'autres mouvements sont à prêter main.
Ces jours-ci il y a de nombreuses ONG qui passent à Bozoum, fuyant Bocaranga, à 125 km, où il y a de graves menaces par des bandes armées ...
Une dernière chose ... Je veux préparer un calendrier, à imprimer et mettre à la disposition de ceux qui le veulent ... En général, je choisis quelques-unes des photos du blog ... Si vous souhaitez participer à la sélection, vous pouvez aller ici: http://bozoum.org/it/la-missione/galleria/vota-la-foto  et suivez les instructions pour choisir une ou plusieurs photos que vous préférez.



Lycée St.Augustin

école Isidore Bakanjia



I volontari dell'ONG SIRIRI e la comnità del Carmel a Bangui

Cacao

un'auto del 1943...







Aucun commentaire: