Total Visites

vendredi 23 septembre 2016

Educations ...






Educations ...
Vendredi dernier j’arrive à  partir à 13h depuis Bozoum. La route est mauvaise, mais j’arrive à passer, et à 18h j’arrive dans notre couvent de Saint Elie, à Bouar, à 250 km de Bozoum. Je suis ici parce que nos jeunes en formation terminent une semaine de retraite, et le soir certains d'entre eux (8) renouvellent leurs vœux pour une année.
Samedi matin c’est le tour de 5 jeunes (2 de la RCA et 3 du Cameroun) qui reçoivent l'habit du Carmel et  commencent l’année de noviciat (une année de forte expérience spirituelle et communautaire). Dans l'après-midi 5 jeunes (1 camerounais et 4 centrafricains) terminent leur année de noviciat et font leur première profession, promettant à Dieu de vivre en chasteté, pauvreté et obéissance.
C’est un moment fort et beau de gratitude envers Dieu pour ces jeunes en chemin.
À 18h, sous la pluie, je pars pour Baoro, où j’arrive vers 19h30: il n’y a que 60 km, mais la route est une rivière de boue ... Après un repos assez rapide, le jour après je pars à 4h30 de Baoro, et peu avant 8h j’arrive à Bozoum, juste à temps pour un café et, surtout, pour la Messe du dimanche.
Le lundi, c’est la reprise de la formation des 150 enseignants du primaire, avec le projet "Apprendre en Jouant".  Le matin, je vais à l'aéroport (une simple piste en terre)  pour accueillir Adrien, de l'Ambassade française, qui finance une grande partie de la formation.
La formation se déroule bien, entre l'enthousiasme des formateurs tchèques de l’organisation SIRIRI
et des enseignants.
 Jeudi, nous terminons la session, avec remise de diplôme et tout ! Les autorités de la ville sont avec nous, et nous espérons que de nombreuses écoles commenceront avec cette nouvelle expérience didactique ...







hhh

















Aucun commentaire: