Total Visites

mardi 20 décembre 2016

Bonjour Italie





Bonjour Italie
Tout est blanc ... Hier il y avait un peu de neige, et c’est l'un (un autre) des cadeaux que je reçois ici en Italie.
Jeudi, Décembre 22 je vais partir pour Bozoum, où je vais arriver le 24 Décembre, juste à temps pour la Messe de Minuit (que nous célébrerons vers 19h, pour des raisons de sécurité et de coutume).
C’est un peu étrange d’être en  Europe avant Noël ...
Vivre ici en Italie c’est magnifique. Il y a des endroits magnifiques, marqués par la volonté, au fil des siècles, de laisser quelque chose de beau à ceux qui viendront après (et cela dans les villes, les églises, les routes, les champs, les vignes, les champs de riz, même dans les assiettes ...). Il y a des gens merveilleux, ouverts et sensibles.
J'ai rencontré beaucoup de gens (le compteur de la voiture marque presque 7.000 km ...) et c’est toujours une surprise de voir et de découvrir tant de chaleur et de passion pour Bozoum et la Centrafrique.
J'ai rencontré 200 étudiants à l'Université de Cuneo, j’ai fait des réunions et des présentations de Bozoum dans de nombreuses paroisses et communautés, et j’ai trouvé beaucoup d'attention. Des gens simples, qui donnent parfois le nécessaire pour d'offrir quelque chose à ceux qui ont moins. Des hommes et des femmes pleins d'espoir, et que, malgré les difficultés savent encore aimer, croire et espérer. Des hommes et des femmes qui, indépendamment de l'âge, portent avec courage et simplicité les rides de la fatigue de chaque jour, parfois de la souffrance, et souvent de la difficulté d'éduquer ou de témoigner la Joie et la Foi...
Merci à vous tous. Merci à mes frères, qui m’accueillent toujours avec joie. Merci à ma famille, qui m’accompagne avec affection et aussi avec la souffrance pour la distance. Merci aux amis. Merci aux nombreux inconnus dont les yeux brillent dans le partage et dans la charité.
C’est vrai que, dans cette période de Noël, il y a aussi beaucoup de distraction, et tant de choses qui semblent pousser vers l'extérieur, vers le bruit, vers les lumières qui sont éloignés de la Lumière ...
Dans quelques jours, je serai en Centrafrique, à temps pour célébrer Noël à Bozoum. Un Noël certainement plus simple et, je l'espère, moins distrait.
Et alors, mes meilleurs vœux à tous pour un Noël profond. Un Noël où la Lumière est Lui, Dieu qui prend corps, qui prend chair et devient un homme, pour que nous puissions être plus Dieu et plus ... hommes et femmes sereins et libres.
Joyeux Noel!



le grandi Marisa e Luisella del Baramò (sorella e nipote...)

Bologna







Aucun commentaire: