Total Visites

vendredi 1 juin 2018

Retours à la maison



Aeroporto di Parigi

Retours à la maison
Le départ est un élément constant pour beaucoup, et encore plus pour un missionnaire.
Après quelques semaines en Italie, je rentre à Bozoum.
Le temps est vite, très vite passé. Entre voyages, réunions, rencontres, soirées (mais aussi des dîners et des cafés ou cappuccino), j'ai pu rencontrer beaucoup de gens, des communautés, paroisses, associations, écoles, universités, télévisions et journaux. Et j'ai toujours découvert avec joie un grand intérêt et beaucoup de sympathie pour la Centrafrique, pour la Mission, pour Bozoum.
Commencer avec la charge reçue par beaucoup de gens est un engagement et un cadeau important! Cadeau parce qu'il y a beaucoup d'estime et d'affection. Engagement parce que je n’arrive pas seul à Bozoum, mais avec beaucoup de gens qui soutiennent, travaillent et prient pour Bozoum.
Mardi matin, le 29 mai, le réveil sonne à 02h30: une demi-heure plus tard, je suis en voiture avec Paolo, qui m’accompagne à l’aéroport. Nous passons chercher Marisa, ma sœur, et à 3h10 nous partons de Cuneo, sous la pluie, vers Turin. A 4h30 nous sommes à l'aéroport, et après avoir embarqué les bagages, c’est le temps (jamais facile) de les saluer.
A 6h05 je pars pour Paris où, à 10h10, je continue sur Bangui. Le vol est (enfin) ponctuel, et j’arrive à Bangui avec Mario Mazzali (incomparable ami à tout faire de nos Missions) peu avant 16h (heure locale, 17h en Europe). Nous  récupérons tous les bagages (un autre miracle) et nous arrivons dans notre couvent du Carmel, où nous rencontrons la Communauté.
Je célèbre la messe, vers 19h. L'Evangile du jour est un autre cadeau: « En vérité je vous le dis: il n'y a personne qui a quitté la maison ou frères ou sœurs ou mère ou père, enfants ou champs à cause de moi et à cause de Evangile, qui ne recevra pas maintenant, à ce moment, cent fois plus de maisons, frères et sœurs et mères, enfants et terres, avec des persécutions, et la vie éternelle dans le temps à venir « (Marc 10,29 à 31).
Mercredi matin nous partons très  tôt (04h30, parce que j’avais oublié de changer l'heure!), Mais la barrière de du PK 12 (la sortie de Bangui) est fermée, peut-être à cause de la tension des dernières semaines. Vers 05h30 elle est ouverte et nous partons, et nous arrivons vers 12h à Bozoum, accueillis par les gens et les pères Norberto et Matteo, et les sœurs Annita et Anne Marie.
Le 31 mai est la fête de la Visitation de Marie à Elizabeth. Nous terminons le mois de mai par une Messe sur la colline de Talo, d'où une statue de la Vierge veille et protège la ville.
Bienvenue à Bozoum.



La veranda di Bozoum









Aucun commentaire: