Total Visites

mercredi 28 novembre 2018

Centrafrique en deuil



Centrafrique en deuil
Au cours de ces semaines, nous avons de gros problèmes avec la connexion Internet. Notre système, qui fonctionne sur un satellite, a lâché, et la connexion avec les opérateurs téléphoniques fonctionne avec le compte-gouttes ...
Au cours de ces semaines, je suis toujours souvent en déplacement, pour diverses responsabilités.
Vendredi, je suis descendu à Bangui pour revenir à Bozoum le lendemain, accompagné de notre supérieur provincial, P. Savio, et du père Paolo Arosio, pour la première fois en visite dans nos missions. Mais quand je suis arrivé à Bossemptele, à 300 km de Bangui, ma voiture est tombée en panne ... et ne voulait plus continuer: la transmission s'est cassée. Les confrères de Baoro sont venus à notre secours et nous avons continué le voyage.
Dimanche nous avons célébré la Messe sur le Mont Binon, à Bozoum, pour la fete de Christ Roi.
J'écris maintenant de Bocaranga, où je suis de passage, après une visite aux missions de Bouar, Bocaranga, Ndim et Ngaoundaye. J'ai accompagné à  Bocaranga Pierre et son épouse, qui ira à l'école ici pour devenir catéchiste. Je suis ici parce que la Caritas allemande nous aide à soutenir les écoles de la région (65 écoles et 250 enseignants), avec une prime mensuelle d'environ 22,5 euros par enseignant.
La zone est difficile à atteindre, mais le gros problème est la présence de groupes rebelles, que je croise en chemin. Dieu merci, ils ne m'arrêtent pas, mais le voyage est assez tendu.
À cette époque, les évêques de Centrafrique ont pris une décision historique: ils ont demandé aux chrétiens et aux personnes de bonne volonté de ne pas participer aux célébrations du 1 er décembre (fête nationale). La décision est grave, car le pays est en deuil (à Alindao, il y a eu au moins 72 victimes, dont 2 prêtres) en raison des attaques constantes, et il est injuste de se réjouir lorsque 80% du pays est sous contrôle des rebelles.








Ngaoundaye

I Caschi blu - MINUSCA




RIBELLI vicino a Nagoundaye
les Selekas près de Ngaoundaye




Aucun commentaire: