Total Visites

dimanche 4 novembre 2018

Volare ...



Nairobi


Volare ...
Me voici, avec un peu de retard!
Ces derniers jour je voyageais et je ne pouvais pas préparer le blog comme d'habitude. Je suis maintenant à Antananarivo, la capitale de Madagascar.
Le 1er novembre, j'ai quitté Bozoum et j'ai eu quelques problèmes avec l'embrayage de la voiture, mais j'ai réussi à arriver à Bouar. Mes frères m'en ont prêté un autre et le 2 novembre, après avoir passé la nuit à Baoro, je suis parti à 4 heures pour arriver à Bangui à 9 heures.
Après quelques réunions, dans l'après-midi, je suis parti en avion de Bangui. J'ai passé la nuit à Nairobi et hier, samedi 3 novembre, je suis arrivé ici à Antananarivo, survolant le Kilimanjaro.
Je suis ici pour une réunion des responsables  des Pères Carmes en Afrique francophone et demain nous commencerons une semaine de réunions.
Le pays est très beau et il est intéressant de voir les différences sur les visages des gens: les traits typiquement orientaux sont mélangés à d’autres plus Africains, dans un très beau mélange. Les origines des populations de cette île sont très variées: il y en a de l'Indonésie, du sud et du nord de l'Afrique, jusqu'aux pays arabes.
En plus des Pères Carmes où, la paroisse de Saint Michel que je célèbre la Messe du dimanche, il y a aussi les Sœurs Carmélites de Turin, avec lesquelles nous travaillons en Centrafrique  (à Bossemptele et à Baoro).
Après la messe dominicale, je prends un taxi (une 2 CV, qui doit avoir au moins 50 ans, avec démarrage en poussant) et je les atteins. Ils me font visiter l'immense œuvre qu'elles ont créé: dispensaire, écoles - des écoles maternelles au lycée-, au centre de promotion féminine, au cabinet dentaire et ophtalmologique, à l'église et au noviciat. Chaque jour, 1 500 enfants et garçons et filles trouvent un environnement serein, propre et une excellente éducation.




Kilimanjaro



Madagascar




Risaie
Rizières




Messa alla Parrocchia San Michele di Itaosy
Messe dans la Paroisse de St Michel, Itaosy




Macelleria
Bouchier


Antananarivo

Le scuole delle Suore Carmelitane di Torino a Antananarivo





Aucun commentaire: