Total Visites

jeudi 29 avril 2021

Contempler la Vie

 

 

Contempler la Vie

Peut-être parce qu'au fond, je suis très curieux.

Peut-être parce que le spectacle est toujours si beau qu'il me semble naturel d'applaudir.

Peut-être parce que la beauté, les sourires, les fleurs, les levers et couchers de soleil nécessitent un minimum de capacité de voir.

Pour un ensemble de choses, je me trouve souvent touché et étonné de voir à quel point la beauté est semée dans la vie, dans la nature, sur les visages et les gestes de tant de personnes.

Les photos qui accompagnent le blog ne sont rien de plus qu'un regard, si possible positif, sur cette partie du monde.

Parfois, ce sont les photos qui accompagnent le blog. Mais le plus souvent, c'est le texte qui tente d'accompagner les photos et la beauté que je trouve éparpillée ici en Centrafrique (et ailleurs).

 

J'ai repris le travail pastoral dans les villages. C'est beau de se revoir, mais c'est aussi beau de se sentir accueilli et réconforté par les gens.

Samedi après-midi j'ai célébré à Zoungbe, un petit village, où la chapelle est encore une toiture de chaume.

Le dimanche, par contre, j'étais à Dobere, où il y a une belle église.

Et là ils m'ont fait une belle surprise: au moment de l'offertoire, pendant la Messe, je vois qu'ils font une double procession. A la fin de la célébration, le catéchiste s'approche et me tend un petit paquet: à l'intérieur il y a des pièces "en mémoire et en suffrage de ta maman"! Ils voulaient recueillir quelque chose pour témoigner, de manière concrète, leur proximité avec moi, au moment de la mort de leur mère.

C'est un petit geste, mais il est chaud d'affection, d'amour, de gratitude et de mille autres choses. Merci!


La "Cappella" a Zoungbe
La "chapelle" de Zoungbe



Dobere



I bambini del nostro asilo "Il Germoglio" a Baoro



Convoglio di camion, direzione Bangui
Le convoi des camions, direction Bangui


 

 

Aucun commentaire: