Total Visites

vendredi 16 avril 2021

Joies et douleurs


 

Appena nato
Nouveau né
 

Joies et douleurs

Dès mon retour en Centrafrique, je me retrouve face à des difficultés, mais aussi à des belles joies.

La situation du COVID, qui n'avait pas beaucoup touché le pays, devient de plus en plus grave. En quelques jours, quelques centaines de nouveaux cas ont été annoncés, portant le nombre total de personnes touchées à 5.787 depuis mars 2021. De faibles effectifs, mais l'augmentation devient inquiétante.

A Baoro, ces jours-ci, j'accompagne le Père Davide, de la Procure des Missions de Arenzano, pour visiter les écoles des villages. Nous nous engageons à mettre à jour les photos pour les adoptions à distance, qui nous permettent de soutenir les 9 écoles de Baoro, où 1.700 enfants reçoivent une éducation saine, solide et sereine.

Lundi je suis allé à Bozoum, où la situation est assez difficile, car certains villages des environs sont devenus des bases pour des groupes rebelles. Et près d'un millier de personnes ont fui les villages pour se déplacer à Bozoum. Certains sont accueillis à la paroisse, d'autres par des proches ou des amis. Et, en tant que Caritas, nous organisons la distribution de nourriture et de médicaments.

A Bozoum, je salue les garçons et les filles de nos écoles primaires et secondaires et du Lycée St. Augustin.

C'est toujours une joie de les retrouver et de laisser place à l'espoir qui grandit avec eux. A Bozoum j'ai apporté les salutations, mais aussi la contribution aux bourses d’étude pour les élèves, grâce aux nombreux amis de Cuneo et de ses environs.

Tôt mardi matin, je descends à Bangui, où je retrouve Giovanni Grossi Bianchi, un architecte de Gênes. Il est là, car dans les semaines à venir, après des années de discussions et de travaux, nous ouvrirons un grand chantier pour la construction du nouveau couvent du Carmel.

Demain, samedi, je retourne à Baoro, pour d'autres travaux et d'autres aventures.



Rifugiati a Bogala
Les déplacés à Bogala


pont de  Kounde


Stagione dei mangi
La saison des mangues


St Augustin, Bozoum



P.Davide



 

Sul sito del nuovo convento di Bangui
Sur le site du nouveau couvent du Carmel à Bangui



Aucun commentaire: