Total Visites

jeudi 1 avril 2021

Joyeuses Pâques, malgré tout. Et à cause de tout.

 


 

Joyeuses Pâques, malgré tout. Et à cause de tout.

 

Me voici, après quelques semaines de silence.

Arrivé le 25 février en Italie, j'ai passé les 2 premières semaines en quarantaine, comme le veulent les lois, en cette période de pandémie.

Après la quarantaine, j'ai pu célébrer la messe au suffrage pour ma mère, le samedi 13 mars, avec ma famille, quelques parents et amis.

Je ne pouvais pas trop bouger, à cause de la pandémie. Et la semaine prochaine, lundi de Pâques, je pars pour la Centrafrique.

En Italie, la saison vire vers le printemps, un peu compliqué par le Covid, qui continue d'affecter de nombreuses personnes.

La situation est difficile et beaucoup sont en difficulté: les malades et les personnes en bonne santé, les personnes âgées et les jeunes, les familles et les enfants. L'économie est gravement affectée et les relations deviennent rares et difficiles.

Il y a beaucoup de peur pour le présent, mais aussi pour l'avenir.

Mais il y a de l'espoir, même s'il est petit et un peu hésitant.

Il y a un risque de voir les autres comme un danger.

Mais il y a aussi un grand désir d'affection, de câlins, d'aider les autres.

Il y a, concrète et souvent proche, la peur de la mort.

Mais il y a, pour beaucoup, la Foi. Et, pour beaucoup, le retour à la conscience du sens de la vie, du sens du don de la vie et des nombreuses choses, petites et grandes, qui en font partie. Et dont on perd souvent la mémoire, quand les choses vont bien.

Et en cela, précisément en ces jours, s'inscrit le grand événement de Pâques: la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus, une invitation et la Mémoire que, malgré tout, la Vie est un don. Et que tout, même les difficultés, les tragédies, les doutes et les peurs, fait partie du chemin qui nous rapproche de Dieu et de la vraie vie.

Joyeuses Pâques!





 Bocca di Magra

 Loano


















Aucun commentaire: