Total Visites

mardi 15 juin 2021

Silence!

 

 

p.Cipriano ora
P.Cipriano aujourd'hui
 

Silence!

Désolé pour le silence, mais depuis dimanche 6 juin nous sommes sans téléphone et sans connexion. Dimanche soir, les 2 réseaux téléphoniques de Baoro se sont tus. L'un des 2 (Orange) n'a pas encore été rétabli. Malheureusement c'est le réseau le plus répandu, et à travers lequel on peut avoir une connexion internet...

Tout est éteint depuis 10 jours maintenant. Nous espérons que dans quelques jours, ou dans quelques semaines..., le réseau sera rétabli.

En attendant, on s'en passe ! Et la vie continue!

Samedi et dimanche 6 juin, je suis allé à Bocaranga pour une occasion spéciale. Le Père Cipriano Vigo, capucin, a célébré 61 ans de mission en Centrafrique ! Il est arrivé ici en 1960, à la naissance de la Centrafrica, alors que l'indépendance venait d'être acquise. Il a beaucoup travaillé et continue à travailler !

Le trajet (210 km de Baoro) s'est bien passé. Mais la tension reste élevée. A un moment une mine a aussi été signalée… Mais la joie d'être proche d'un confrère fait oublier bien des choses !

Ce week-end je me suis consacré aux villages les plus éloignés. Je suis parti le jeudi matin et je suis revenu le dimanche après-midi. Je me suis surtout consacré à la préparation des baptêmes dans les villages de Yoro, Bayanga Didi et Sinaforo. Mais il y avait aussi le temps de réparer une pompe, de visiter et de conseiller certains malades, et le tout sur des routes plutôt impraticables...

Dimanche matin je suis parti vers 6h30 de Yoro pour Sinaforo (une bonne demi-heure, pour 7 km). Ici, l'église est un auvent recouvert de quelques tôles (obtenues à partir de bidons d'essence). Alors que je m'apprête à commencer la messe, la pluie a commencé. Heureusement, il a plu peu dans la chapelle !

Mais c'était une très, très belle liturgie. Nous avons célébré 9 baptêmes, 2 premières communions et un mariage. Malgré la pluie, il y avait beaucoup de fête dans cette cabane !

Je suis ensuite parti à 13h, et j'avais peur de ne pas pouvoir arriver, justement à cause des conditions de la route.

A 15 heures j'arrivais enfin à Baoro.

Où le black-out continue, et continuera pendant quelques jours (ou quelques semaines !).


P.Cipriano en 1960
P.Cipriano en 1960







Bayanga Didi


Sinaforo



 

 

Aucun commentaire: