Total Visites

jeudi 9 septembre 2021

Bayanga Didi, et des écoles

 

 

Fiore lungo la strada... (forse Protea Gaguedi)
Une fleur, à coté de la route. Peut etre Protea Gaguedi

 

Bayanga Didi, et des écoles

Samedi et dimanche 4 et 5 septembre, j'ai finalement réussi à me rendre à Bayanga Didi, un gros village à près de 90 km de Baoro.

La zone est assez calme, bien que des groupes de rebelles et/ou de bandits y passent souvent. Pour l'instant je n'ai pas eu le plaisir de les rencontrer, et j'espère m'en passer. Il y a un mois, les autorités de Baoro m'ont assuré que l'armée, avec les Russes, avait mené une opération de "nettoyage". Au lieu de cela, ils ont juste fait un tour rapide, passant seulement 1 ou 2 heures dans les plus grands villages ...

Le samedi soir je projette un film, et le dimanche matin je me consacre aux confessions (pendant presque 3 heures !), et puis nous célébrons la messe. C'est un jour d'action de grâce pour le travail des champs, et beaucoup apportent des arachides, des courges, du maïs et d'autres produits qu'ils offrent à Dieu, aux pauvres et à la communauté du village.

A Bayanga Didi, nous essayons de faire quelque chose pour l'éducation. Malheureusement, l'école primaire publique ne fonctionne pas. La dernière date inscrite au tableau est le 26 avril… Ce qui veut dire que pratiquement à partir de Pâques il n'y a pas eu de cours. En plus, les salles de classe sont vides : il manque des pupitres et des chaises.

Ne pouvant, pour l'instant, faire quelque chose pour l'école primaire, nous voulons ouvrir un jardin d'enfants, afin qu'au moins les petits enfants puissent recevoir une éducation. Samedi et dimanche j'en ai parlé avec les parents, et maintenant j'attends qu'ils me fassent une première liste des enfants qui seront inscrits. En attendant, nous réfléchissons à la construction d'un hangar et à l'adaptation de certaines pièces pour accueillir l'école maternelle de Bayanga Didi.

De retour à Baoro, je suis, ces jours-ci, les travaux de l'école primaire des Sœurs de Baoro. Avec l'aide et les conseils à distance depuis l'Italie et Prague (merci Paolo, merci Karol), nous essayons de créer un environnement plus joyeux et plus adapté pour les enfants qui le fréquentent.

Bon travail!


Bayanga Didi






Scuola di Baynga Didi. Foto del 5 settembre...
Ecole de Bayanga Didi. Photo du 5 septembre


Offertorio - offertoire (Bayanga Didi)




Ecole "Les Martyrs Africains" - Baoro


 

 

 

Aucun commentaire: