Total Visites

jeudi 2 septembre 2021

Igwe etc…


Igwe etc…

La pluie, ces derniers jours, s'est montrée un peu plus "correcte". C'est ainsi que dimanche j'ai pu prendre la route d'Igwe, le plus petit des villages : 12 maisons et 1 chapelle au toit de chaume.

Il est situé à environ 60/65 kilomètres. Mais les 14 derniers sont en pleine brousse : c'est plutôt un sentier, qui zigzague parmi les arbres, presque submergé par de très hautes herbes, parsemé de  quelques termitières (plus de 3 mètres de haut). Quelques arbres tombés nous obligent à nous arrêter, et Il nous faut 45 minutes pour cette dernière partie de la route.

Ici, je trouve la communauté en attente. Salutations, quelques informations sur le travail des champs, sur la sécurité (il y a des groupes rebelles qui passent "irrégulièrement") et sur les habitants. Je me consacre aux confessions, puis je célèbre la Messe, dans un monde simple, mais assoiffé d'Évangile, de Dieu et de paix.

Après la Messe, je vais voir le chef du village, qui se remet d'une grave maladie.

Lundi matin, à 5h, je repars pour Bangui. Sur une route qui devrait être la meilleure du pays, la seule qui permet la communication et l'arrivée des marchandises importées de l'étranger. Mais même ici, à certains endroits, il y a plus de trous que de goudron !

A Bangui, les travaux de construction du nouveau couvent se poursuivent. Une partie des fondations est déjà construite, et nous continuons. Avec passion et bonne volonté.






Igwe, la cappella
Igwe, la chapelle






Carmel, Bangui

















Aucun commentaire: