Total Visites

jeudi 9 juin 2022

Le temps court (et moi aussi)

 


Le temps court (et moi aussi).

Le samedi après-midi je suis parti pour Samba Bougoulou, à 40 sur la piste vers Carnot. Il y a eu beaucoup de pluie, et la route est très glissante. A Samba Bougoulou, je rencontre le catéchiste et les catéchumènes, pour les examens de catéchisme.

C'est un travail difficile que d'essayer d'aider les garçons et les filles qui veulent devenir chrétiens à comprendre ce qu'ils demandent et ce qu'ils veulent, en désirant le Baptême.

Je rentre à Baoro dans l'obscurité, vers 19 heures, et le lendemain, dimanche, je pars pour Bawi, où je célèbre la messe. Le catéchiste est un peu nerveux (j'apprends ensuite qu'il a des problèmes familiaux), mais la célébration se passe bien.

En ce mois de juin, la fermeture des écoles se prépare, avec des examens et des devoirs. Les élèves de notre école de Mécanique sont également à la fin de leur parcours.

Mercredi, je descends à Bangui pour la réunion de chantier. C'est aussi l'occasion de rencontrer le père Saverio, notre supérieur provincial, et le père Federico, qui viennent d'arriver d'Italie.

Les travaux sur le chantier avancent. Le mercredi 8 juin, la première partie de la dalle entre le rez-de-chaussée et le premier étage a enfin été coulée.

En passant dans les rues de Bangui, il y a des files d'attente sont monstrueuses dans les différentes stations-service : il y a pénurie de tout, et ce sont des centaines de motos et des dizaines de voitures qui attendent pendant des heures pour obtenir quelques litres d'essence ou de diesel...



Lavoratori in erba (e paglia)
Des travailleurs en herbe

Scuola meccanica di Baoro
L?école de Mécanique de Baoro


Gettata della prima parte della soletta a Bangui
Le coulage de la première partie de la dalle, à Bangui


Code per trovare qualche litro di carburante
A la recherche de quelques litres de carburant


 

 

Aucun commentaire: