Total Visites

jeudi 7 juillet 2022

Des lueurs d'espoir

 

 

Des lueurs d'espoir

Samedi après-midi je pars pour Bayanga Didi, un village situé à 80 km de Baoro, où j'arrive après presque trois heures de voiture.

C'est un grand village, par lequel passait la route la plus importante entre Berberati et Bouar jusque dans les années 1960. La communauté est assez vivante, et le lendemain, nous célébrons les différents passages du catéchuménat et une dizaine de Baptêmes.

Le dimanche matin, je commence vers 7h30 pour la confession, et je termine après 11h. La Messe commence vers 11h30, solennelle et festive, et se termine vers 13h30. Ici, en Centrafrique, on n'est pas pressé pour faire la fête !

Après la Messe, nous nous réunissons autour des enfants de l'école maternelle, que nous avons ouvert cette année. Leur monitrice, Marie, les a préparés, et ils récitent, chantent et dansent, submergés par l'affection de leurs parents et de leurs frères et sœurs.

Je pars vers 14h30, et je passe par Igwe : c'est la route que j'ai essayé de prendre il y a deux semaines, mais j'avais été obligé de faire demi-tour à cause des nombreux arbres tombés. Les habitants du village de Bayanga Didi n'ont pas chômé, et je parviens à rejoindre Igwe après "seulement" une heure (pour 15 km !). Je continue et arrive finalement à Baoro juste avant 18 heures.

Le lundi matin, j'accueille une vingtaine de jeunes pour les tests d'admission à l'école de mécanique. Ils sont tous très jeunes et viennent de différentes régions du pays (les jours suivants, nous avons testé 8 autres jeunes à Bangui).

Mardi matin, je pars à 5 heures du matin pour Bangui. J'arrive juste avant 11 heures, et j'assiste à la dernière partie d'une belle réunion, à laquelle participent presque tous les frères carmes de nos 5 missions. C'est la conclusion de la visite du Provincial, le Père Saverio, qui part pour l'Italie dans l'après-midi, avec le Père Norberto et le Père Giampaolo, un jeune carme qui a terminé son année de stage en Centrafrique.

Les travaux sur le chantier du nouveau couvent se poursuivent, malgré le manque de diesel et de carburant (introuvables, et quand on les trouve, au marché noir, ils coûtent 2 à 3 fois plus cher !)

Du courage !

 


Battesimi a Bayanga Didi
Baptèmes à Bayanga Didi


La scuola materna di Bayanga Didi
L?école maternelle de Bayanga Didi



Strade
Routes


Riunione dei Carmelitani del Centrafrica con il Provinciale
Réunion des Carmes en Centrafrique avec le p.Provincial

Fra Giampaolo e confratelli di Bangui
Le frère Giampaolo et les jeunes frères de Bangui

Cantiere del nuovo convento di Bangui
Chantier du nouveau couvent de Bangui


 

 

Aucun commentaire: