Total Visites

jeudi 28 juillet 2022

Programmes et imprévus

 


 

Programmes et imprévus

Les programmes ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Et en Centrafrique, il arrive souvent qu'ils changent au dernier moment.

Je comptais pouvoir retourner à Baoro le vendredi, après quelques jours à Bangui. Le programme était d'accueillir le père Davide et huit autres volontaires italiens, qui devaient arriver visiter notre mission. Mais le vendredi matin, un gros orage a éclaté : il avait déjà plu une bonne partie de la nuit, et la pluie allait continuer jusqu'à l'après-midi. L'avion n'a pas pu atterrir et il est retourné à Douala, au Cameroun, où le père Davide et son équipe ont passé la nuit.

Samedi matin, se rendre à l'aéroport est une petite entreprise : les pistes non goudronnées sont glissantes et je risque de m'enliser dans la boue, et en chemin je vois de nombreuses zones encore submergées par l'eau, qui avait inondé de nombreux quartiers de la ville la veille.

Le père David et le groupe de volontaires sortent de l'aéroport vers 9h30, et nous partons immédiatement pour Baoro, où nous arrivons vers 16h30. Je m'arrête ici, tandis qu'ils continuent vers Bouar et Bozoum.

Le lendemain, dimanche, je célèbre la Messe à Dobere, à 50 km de Baoro.

Enfin à Baoro, je peux suivre les différentes activités en cours : l'auto-école, la formation des monitrices et des moniteurs des jardins d'enfants, et les travaux de notre église paroissiale. Nous sommes presque à la fin, et ces jours-ci Romain termine la chapelle-sanctuaire de l'Enfant Jésus.

Mercredi après-midi, je vais à Igwe, le plus petit village, à 60 km. Ces jours-ci, une entreprise locale est en train de forer un puits pour l'eau. Ils sont partis le lundi, et ont eu quelques péripéties à cause des arbres et des branches sur la route. Cependant, ils ont commencé à forer et ont trouvé de l'eau à environ 30 mètres.

Pour le village, c'est un événement exceptionnel : adultes et enfants se tiennent autour, observant les camions et les ouvriers.

C'est mieux que la télévision (qui n'est pas là, de toute façon !).

Formazione maestre e maestri d'asilo, a Baoro
La formation des monitrices/moniteurs des écoles maternelles, à Baoro

 


Scuola guida
Auto-école

 

 

La cappellina di Gesù Bambino
La chapelle de l'Enfant Jésus

Marcelin









Aucun commentaire: