Total Visites

jeudi 21 juillet 2022

Quelle fantaisie!


Quelle fantaisie!

Je rencontre souvent les enfants, ici à la Mission, dans les villages ou en ville. Riches en sourires, et de grandes capacités et fantaisie.

Il y a quelques jours, je vois trois enfants qui s'affairent autour d'une sorte de "voiture", faite de fil de fer et de morceaux de plastique et de tôle, une tige attachée aux roues que l'on peut diriger, des roues faites de morceaux de caoutchouc à partir de vielles chaussures. Et, cerise sur le gâteau, quelques vieilles piles qui allument une petite ampoule !

La veille, j'ai vu un autre enfant qui essayait de se déplacer sur une (UNE) roue qui à l'origine faisait partie d'une valise : il avait inventé la "trottinette" à mono-roulette !

Et justement pour eux, les enfants, nous avons organisé une session de formation pour une vingtaine de monitrices (et moniteurs) des écoles maternelles de Baoro et des villages. Une formation de 2 semaines, qui leur permettra de mieux travailler à la rentrée prochaine.

Dimanche, je suis à Bawi, à 35 km de Baoro, où je célèbre les baptêmes de 6 garçons et filles, d'un adulte et d'un bébé. Pour le village, c'est une grande fête !

Mardi, je pars pour Bangui, pour les travaux du nouveau couvent, qui avancent doucement.

La situation dans le pays est de plus en plus critique. Depuis trois mois maintenant, le carburant est introuvable. Ou plutôt : introuvable dans les stations-service, mais vendu au marché noir à trois fois le prix...

Pourtant, chaque semaine, des dizaines de camions citernes passent par Baoro, chargés de gasoil et d'essence...


Prodotti tipici... dalla Russia
Des produits typiques... de Russie

Bawi



Formazione maestre e maestri d'asilo
Formation des monitrices et moniteurs des écoles maternelles


Il cantiere di Bangui
Le chantier de Bangui




Aucun commentaire: