Total Visites

jeudi 19 janvier 2023

Des risques et des voix courageuses

 

 

Des risques et des voix courageuses

Dimanche dernier je suis parti pour Bangui suivre les travaux du chantier de construction du nouveau couvent.

A Bangui je suis allé au centre "Mama Carla", dédié à Carla Pagani, fondatrice et âme de "Amici per il Centraafrica". Ici, il y a une école maternelle et primaire, un institut supérieur de formation des enseignants et un dispensaire avec ophtalmologie, dentiste et bien d'autres réalités.

J'y ai rencontré des amis que je connais depuis des années : Maurizio Pianella, Eric et Giuliano. Maurizio, un dentiste de Bologne, est ici pour quelques semaines pour préparer les futurs dentistes en Afrique centrale. Eric, du Burundi, est le dentiste de ce centre, tandis que Giuliano Emiliani est un bénévole qui se prête à tous les services.

Je prends le repas avec eux (Giuliano est un excellent cuisinier) puis je les emmène visiter le chantier du nouveau couvent de Bangui.

Lundi et mardi je suis au travail avec les ménuisiers de Baoro, et avec eux nous montons 40 cadres de portes et fenêtres.

Mardi soir, je rencontre le nouvel ambassadeur de la République tchèque. Il vit au Nigeria, mais est responsable de plusieurs pays, dont la Centrafrique. Nous passons du temps ensemble, partageant les joies et les soucis de la Centrafrique.

Ces derniers jours, les évêques se sont rencontrés et ont lancé un message très fort et inquiet sur la situation dans le pays. La semaine dernière, le gouvernement a augmenté le prix du carburant de plus de 70%.  Les (peu) de routes sont dans un très mauvais état, et les rares interventions deviennent l'occasion d'une corruption énorme. L'insécurité est encore très élevée dans de nombreuses régions du pays (dont Bozoum). Et il y a une « vente » de terres, de concessions minières et forestières aux Chinois et aux Russes…

La solution? Repartir du Christ, abandonner la logique « ami-ennemi », et construire ensemble l'espérance et l'avenir.

C'est une tâche énorme, et nous ne pouvons pas nous permettre de lâcher !


Le strade
les routes

il cantiere di Bangui
le chantier de Bangui

Louis e Patriot, falegnami
Louis et Patriot, ménuisiers



Giuliano, Maurizio ed Eric












 

 




Aucun commentaire: